• 26Mai

    Amazon rachète la MGM

    Après la bourde John Cena, aujourd’hui, nous vous communiquons une autre information qui pourrait concerner Jackie Chan.

    Suite au rachat de la MGM par le géant Amazon, le fondateur, président et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a déclaré que l’offre colossale de 8,45 milliards de dollars du géant du commerce électronique pour MGM était motivée par le désir d’obtenir les propriétés intellectuelles du studio légendaire – et de créer de nouvelles ramifications sur cette base.

    « Nous sommes impatients de réinventer et de développer le catalogue complet de MGM », a déclaré Bezos, s’exprimant ce mercredi lors de l’assemblée annuelle des actionnaires d’Amazon. Il a poursuivi : « La thèse de l’acquisition ici est vraiment très simple : MGM possède un vaste et riche catalogue de propriété intellectuelle très appréciée. Avec les personnes talentueuses de MGM et d’Amazon Studios, nous pouvons réinventer et développer ces propriétés intellectuelles pour le 21e siècle… Les personnes qui aiment les histoires en seront les grands bénéficiaires. »

    Après des semaines de négociations, Amazon a annoncé mercredi un accord définitif pour acquérir MGM pour 8,45 milliards de dollars (dette comprise).

    Dans ses remarques, Jeff Bezos a cité des films et des franchises de la MGM, notamment James Bond, Thelma and Louise, Raging Bull, Robocop et Tomb Raider, ainsi que des series telles que La Servante Ecarlate et Vikings.

    En ce qui concerne plus précisément Jackie Chan, nous savons qu’en 2015, la MGM avait acquis les droits de la franchise Shanghai Kid (auparavant chez Disney/Buena Vista). Aussitôt, un troisième opus avait été annoncé avec le titre anglais Shanghai Dawn sous la direction du réalisateur de comédie au style « décalé » Jared Hess, a qui l’on doit notamment Napoléon Dynamite, Super Nacho et Les Cerveaux.

    En 2017, durant la promotion de The Foreigner aux Etats-Unis, Jackie Chan a dit qu’il avait refusé le script rédigé par Aaron Buschaum et les frères Riley à cause du manque d’originalité. En gros, ce troisième opus tournait autour d’une vengeance après que le père de Chon Wang ait été assassiné. Il demandait alors l’aide de Roy O’Bannon… etc.

    Depuis, le projet est au point mort. Mais avec le rachat de la MGM par Amazon Studios, on peut imaginer que les producteurs relancent un développement de la franchise avec Jackie Chan et Owen Wilson.

    De plus, Nosebleed le film d’action maudit qui voyait Jackie Chan en laveur de carreau du World Trade Center sous la direction de Renny Harlin, et qui a été annulé suite à l’attentat du 11 septembre 2001, est lui aussi affilié à la MGM et pourrait aussi profiter du rachat par Amazon… ou pas.

    A noter que les films de la MGM sortiront toujours en salles et/ou auront un accès exclusif sur la plateforme svod d’Amazon, Prime Video.

    Wait and see donc…

Laisser un commentaire

*