• Home ·
  • Box-office ·
  • [BOX-OFFICE CHINE] Fête National chinoise : VANGUARD ne profite guère de l’afflux colossal dans les salles !
  • 01Oct

    [BOX-OFFICE CHINE] Fête National chinoise : VANGUARD ne profite guère de l’afflux colossal dans les salles !

    Les préventes de la journée du 1er octobre, jour de la Fête National chinoise, l’annonçaient. L’afflux dans les salles allait être colossal notamment avec la sortie du film d’animation chinois Legend of Deification et la production chinoise My People My Homeland. Le chiffre d’affaire des cinémas chinois de ce jour s’élève à plus de 100M$ et ce malgré des restrictions sanitaires, certes assouplis (salles limitées à 75% de leur capacité) depuis le 25 septembre dernier.

    Sur sa première journée d’exploitation, Legend of Deification a réussi l’exploit de réunir près de 53M$ soit la moitié rien qu’à lui du chiffre d’affaire global des entrées de la journée !

    A la seconde place, on trouve My People My Homeland avec un impressionnant 41M$ de recettes, soit à peine moins que la premiere journée du précédent film My People My Country qui avait réuni près de 43M$ le jour de la Fête National chinoise de l’année dernière.

    Vanguard arrive à la 3e place, ajoutant à nouveau un petit 8,5M$. Une stabilisation qui en ce jour de grand afflux dans les salles, n’indique rien de bon pour les prochains jours. Après avoir puisé dans la fanbase de son casting, Vanguard devrait à partir de demain chuter considérablement. Les avis des fanboys du jeune comédien Yang Yang, de la pop star androgyne Zhu Zhengting et de Jackie Chan, ne parviennent plus à masquer les innombrables avis négatifs qui décrivent le film de Stanley Tong comme « stupide », « mal joué », « ennuyeux » et « moche », faisant chuter les avis publics à la hauteur de ses derniers films comme Kung Fu Yoga et Bleeding Steel !

    Leap avec Gong Li arrive en 4e position et se maintient tant bien que mal avec 6,6M$. Le biopic sportif avec Gong Li cumul 48M$ après une semaine d’exploitation. Leap devrait par ailleurs monter à la troisième place à partir de demain.

    Jackie Chan est « has been ».

    Dans de notre dernière preview, j’affirmais qu’avec Vanguard, Jackie Chan jouait sa dernière carte auprès du public chinois. Cette fois, les dés sont jetés. Jackie Chan est officiellement « has been ». Considéré comme bien trop vieux avec des films bien trop souvent synonymes de « navet », Jackie Chan peine a trouvé une nouvelle identité partager entre le désir d’un cinéma d’action pur et spectaculaire qui l’a fait rayonner et la réalité de l’âge (Jackie Chan a dépassé l’âge de « Uncle Bill » dans Rumble in the Bronx !)

    Avec la méthode « Stanley Tong », qui n’aura en réalité fonctionné au box-office qu’une seule fois avec Kung Fu Yoga, toutes les spécificités de la marque Jackie Chan se sont dissoutes dans les CGI à outrance et un jeunisme mal placé, le tout dans des grosses productions sans personnalité.

    Après The Foreigner (un honorable 80M$),  Bleeding Steel (env. 45M$), Knight of Shadows (env.24M$) et avec Vanguard, ça sera la quatrième fois consécutives que Jackie Chan ne parvient pas a atteindre la petite barre des 100M$ dans son propre pays (qui représente pourtant le plus grand marché cinématographique du monde).

    La fin du concept « Jackie Chan entouré d’une bande de jeunes » ?

    Il y a quelques mois, Stanley Tong annonçait fièrement que Vanguard allait avoir une suite (déjà écrite) et son « univers » décliné également en série TV. Le pauvre box-office de son film, devrait considérablement entraver ce désir purement mégalo. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas plus mal.

Discussion 2 Responses

  1. 1 octobre 2020 à 21 h 46 min

    Je crois qu’il faut attendre la semaine a venir, le tournant se jouera a ce niveau je le pense. S’il se loupe, je crois qu’il est temps qu’il se tourne vers les films comme foreigner. J’ai revu hier Shinjuku incident, voilà a mon avis ce genre de film qu’il lui faut.

    • 3 octobre 2020 à 1 h 16 min

      À moins d’un miracle, la carrière de Vanguard est plié. Au mieux c’est 45M$ comme Bleeding Steel.

      J’espère en effet que ce nouvel échec aura des conséquences sur ses choix.

      Nous savons maintenant que le concept « Jackie Chan entouré de jeunes » ne fonctionnent pas.

      X-Traction sortira l’année prochaine. À ce moment là on saura si c’est son nom et ce qu’il est maintenant « un homme de 66 ans » qui n’est plus vendeur.

      X-Traction joue très gros.

Laisser un commentaire

*