[BOX OFFICE CHINE] PANDA PLAN : une première journée pleine de promesse pour la suite

388 Views 0 Comment

C’est le jour J ! La nouvelle comédie d’action Panda Plan avec Jackie Chan a fait son entrée aujourd’hui, 1er octobre, dans les salles de cinéma chinoises à l’occasion de la Fête nationale.

Avec sa générosité à l’image du Jackie Chan de la grande époque, sa forte dose d’autorisation à travers une dimension méta et son côté mignon, Panda Plan s’annonce comme une comédie follement agréable et détendue. Sa mission : convaincre les plus jeunes et les fans de la première heure de Jackie Chan, dont la plupart sont devenus parents. Un rendez-vous multigénérationnel autour de deux trésors nationaux que sont le Panda et Jackie Chan.

Depuis le bide de Knight of Shadows en 2019, Jackie Chan a subi plusieurs échecs artistiques et publics en raison de son effacement au profit d’un casting plus « pop » et « frais ». En 2023, la comédie faussement méta, Ride On (et Hidden Strike en Occident) est venue calmer cette frustration. En juillet dernier, A Legend de Stanley Tong n’a pas manqué à nouveau de décevoir les fans de Jackie Chan (qu’il soit asiatique ou occidental). Annoncé comme tête d’affiche, Jackie Chan est surtout remplacé par une IA raté et un rôle à la limite de la figuration pour les quelques scènes se déroulant au présent.

Au contraire, avec Panda Plan, le réalisateur Zhang Luan (Song of Youth, Give Me Five) fait le pari que Jackie Chan est toujours « l’action hero » attachant que le public a besoin. Et c’est à nouveau l’occasion pour Jackie de tester sa valeur au box-office durant cette semaine de vacances. Et ce ne va pas être facile. En tout, ce sont 8 films dont 5 ultra attendus par les spectateurs chinois, qui ont fait leur sortie entre le 30 septembre et ce 1er octobre.

Avec la moitié moins de séances que la concurrence, Panda Plan était loin de partir favori. Mais contre toute attente, on peut affirmer que la comédie rocambolesque a créé la surprise pour son premier jour d’exploitation. Ainsi Panda Plan a terminé 4e classement derrière le blockbuster de science-fiction 749 Bureau (24,7M$), le blockbuster de guerre patriotique The Volunteers 2 (21,8M$), et le thriller Tiger Wolf Rabbit (10,5M$), réussissant à tenir toute la journée de justesse devant High Forces (4M$), le thriller aérien avec Andy Lau, qui a débuté la veille avec un décevant 2,5M$ et qui avait pourtant plus de séances que lui (notamment le soir) et des séances Imax aux prix du ticket plus élevés. Panda Plan est donc la surprise de cette journée.

Avec 4,1M$, c’est aussi un meilleur début que Ride On (3,5M$) et A Legend (1,5M$). Ce n’est pas la panacée, me direz-vous. On est encore loin du premier jour de Kung Fu Yoga (25M$) ou Dragon Blade (21M$) mais il faut garder en tête que cette journée est hautement concurrentielle et qu’il faudra être attentif à sa capacité à tenir dans les prochains jours. Sans compter que le bouche-à-oreille est très bon et les premiers rapports affirment que le film fonctionne très bien chez les plus jeunes (on parle de salles de cinéma en délire), soit le public déterminant pour sa carrière.

Est-ce que ça sera suffisant pour atteindre la barre des 50-60M$ et faire oublier les bides successifs ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Wait and see…

0 Comments

Leave a Comment