[BOX-OFFICE CHINOIS] RIDE ON ouvre à la 1ère place mais dans un marché moribond

524 Views 0 Comment

Après deux ans d’absence dans les salles chinoises, Jackie Chan est enfin de retour au cinéma. Aujourd’hui, 7 avril, c’est non seulement l’anniversaire de Jackie Chan, mais également le grand jour de sortie de sa nouvelle comédie d’action Ride On réalisé par Larry Yang. Le film marque les 60 ans de carrière de Jackie.

Pour son premier jour d’exploitation, Ride On ouvre à la 1ère place mais, malgré une promotion impeccable, le film ne brille pas pour autant. Avec seulement 3,4M$ sur sa 1er journée d’exploitation. Ride On est le démarrage le plus bas de Jackie Chan depuis l’essor du marché cinématographique chinois en 2011.  Un score qu’il faut néanmoins relativiser à l’aune de son budget puisque le film de Larry Yang n’est pas un blockbuster chinois de plus de 50M$, mais un « petit film » estimé autour des 15-25M$ tout au plus.

Si les avant-premières ont fait salle comble grâce naturellement aux fans chinois de Jackie qui se sont déplacés en masse, la curiosité du grand public pour le film semble plutôt tiède. Il faut aussi dire que le marché post Nouvel An chinois n’est guère reluisant. Ces deux derniers mois, peu de films ont eu du succès. Les sorties chinoises des super-héros américains tels que Black Panther 2 (un pauvre 15M$), Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (seulement 40M$) et Shazam! La Rage des Dieux (un ridicule 5M$) ont été des échecs.  Tout comme les productions locales : Ping-Pong of China (15M$) et le thriller HK, A Guilty of Conscience (seulement 27M$ sur le continent, malgré son record du box-office de Hong-Kong et ses 14M$ pour un film en langue chinoise).

Tandis que Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs et le film d’animation Super Mario Bros sont bien partie pour être des échecs cuisant, seuls, le film d’animation japonais Suzume (actuellement à 96M$) et la comédie Post-Truth (actuellement à 92M$) ont su tirer leur épingle du jeu en cette période de vache maigre et surtout sans vacances ni festivités propices à une forte affluence dans les salles comme le Nouvel An chinois et la Fête National chinoise ou encore la fin de l’année du calendrier occidental.

A titre de comparaison avec les derniers Jackie Chan, Vanguard sortie le 30 septembre 2020 durant la festivités nationales chinoise avait réalisé un petit 8,5M$ le jour de sa sortie pour un total de 42M$ environ. Durant le Nouvel An chinois 2019, Knight of Shadows n’avait amassé que 10M$ sur son 1er jour d’exploitation pour un cumul à 23M$. Tandis qu’en décembre 2018, Bleeding Steel avait réalisé 12M$ sur son 1er jour pour un total de 45M$.

Hélas, Ride On rejoint donc la liste de ses plus mauvais démarrages au box-office chinois mais  le film n’a pas les mêmes prétentions.

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à ses derniers films cités plus haut, le bouche à oreille frôle l’excellence du côté public et la critique semble plutôt conquise par la proposition « douce » du film. On en reparle dans un prochain article.

Stay tuned

0 Comments

Leave a Comment