Décès de l’acteur et cascadeur Mang Hoi

1867 Views 2 Comments

C’est une bien triste nouvelle que nous avons appris. Le comédien et cascadeur Hong-Kongais Mang Hoi est décédé à l’âge de 65 ans.

Il était un comédien récurrent des films de Jackie Chan dans les années 80 notamment ceux réalisés par Sammo Hung dont il était un fidèle collaborateur. On se souviendra surtout de lui dans Heart of Dragon (First Mission).

Outre Jackie Chan et Sammo Hung, Mang Hoi aura travaillé aux côtés de Michelle Yeoh dans Yes Madam ! pour lequel il a reçu le trophée du meilleur acteur dans un second rôle à la 5e édition des Hong-Kong Film Awards. Il aura croisé également la route du cinéaste Tsui Hark pour Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique.

Mang Hoi a également été nominé sept fois dans la catégorie de la Meilleure chorégraphie d’action des HK Film Awards. Il a notamment été le coordinateur des cascades sur des films comme The Blade (1995), Fight Back To School 3 (1993), Righting Wrongs (1986) ou encore Zu Les Guerriers de la Montagne Magique (1983).

Son dernier film en tant qu’acteur est Kung Fu Jungle de Teddy Chan en 2014.

La nouvelle a été confirmée par la nièce de Mang Hoi, l’actrice de TVB, Ball Mang, dans une déclaration aux médias de Hong Kong mardi 10 octobre.

Mang Hoi a reçu un diagnostic de cancer de l’œsophage l’année dernière. Le rapport ajoute qu’il a enduré de grandes difficultés au cours de ses deux derniers mois tandis que sa femme et sa fille de 17 ans lui prodiguaient soins et compagnie. Ball a déclaré aux journalistes que Mang Hoi avait fait de son mieux pour vaincre la maladie.

Elle a décrit le décès de l’acteur comme « paisible » et a partagé que leur famille avait progressivement accepté la possibilité de sa mort au cours des six derniers mois. Elle ensuite déclaré qu’elle espérait qu’il trouverait la paix dans l’au-delà.

2 Comments
  • Thong

    Répondre

    Très triste d’apprendre cette nouvelle il était très touchant dans Heart Of Dragon. Il avait aussi joué dans un film avec Sammo Hung dont j’ai oublié le nom avec un singe encorcelé.

    Je me suis toujours demandé si c’était lui qui faisait une apparition dans New Police Story dans la scène où un chef de police vient annoncer à Jackie Chan à l’hôpital les dégâts de la course en bus.

    • Tirry

      Je ne me souviens plus clairement de cette scène. Mais Mang Hoi n’est mentionné dans aucune database concernant New Police Story.

Leave a Comment