Disparition du réalisateur et comédien Chor Yuen

594 Views 0 Comment

C’est un autre visage bien connu de notre enfance qui s’en est allé. Chor Yuen, le vétéran réalisateur, scénariste et acteur bien connu du cinéma de Hong-Kong est décédé ce jour, 21 février 2022 à l’âge de 87 ans.

Réalisateur prolifique avec près de 125 réalisations, Chor Yuen était le fils du comédien Cheung Wood-Yau. Il réalise son premier film en 1970, un wu xia pian intitulé Cold Blade pour la Cathay. Très vite remarqué, il signe l’année suivante avec la Shaw Brothers où il deviendra l’un des réalisateurs phares des années 70 et 80 avec notamment Intimate Confessions of a Chinese Courtesan et The House of 72 Tenants qui relance le cinéma cantonais. Par la suite, il réalise de nombreux wu xia pian, la plupart du temps avec Ti Lung dans le rôle principal. On citera Le Sabre Infernal (1976), Le Tigre de Jade (1977) et Le Poignard Volant (1977).

On notera également l’une de ses dernières réalisations sortie en 1988 avec la comédie romantique Diary of Little Big Man qui voit Chow Yun-Fat, inventer des stratèges tous farfelus les uns que les autres pour cacher sa bigamie à ses deux femmes (Sally Yeh et Joey Wong).

Les fans de Jackie Chan le connaissent très bien puisqu’il a collaboré près de 5 fois avec Jackie en tant qu’acteur avec des apparitions dans Big Brother (1989), Twin Dragon (1992). Son rôle de l’oncle Tung dans Thunderbolt (1995) est l’une de ses dernières apparitions au cinéma.

Mais c’est surtout son rôle de Chu Tao, puissant homme d’affaire corrompu et impitoyable de Police Story (1985) qui restera dans les mémoires des fans de Jackie.

Adieu Chor Yuen et merci.

Jackie chan et Chor Yuen dans Police Story (1985)

0 Comments

Leave a Comment

*