Jackie Chan au centre d’une pièce de théâtre française !

1069 Views 1 Comment

C’est assez rare pour ne pas être signalé. Une pièce de théâtre française autour de Jackie Chan va se produire cet été au Festival d’Avignon.

Intitulée Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan, la pièce de théâtre mêle arts martiaux et musique live où s’entrecroisent le parcours de deux enfances singulières : celle du narrateur, Arthur, et celle de la légende vivante, Jackie Chan.

Arthur, élevé au sein d’une famille sacrément atypique, était à deux doigts de l’effondrement quand une rencontre au rayon vidéo de l’hypermarché l’a sauvé. Avec qui ? Jackie Chan. Grâce à la découverte du film Drunken Master, la star des arts martiaux s’érige pour Arthur comme une sorte de père spirituel rassurant, débrouillard et farceur, qui lui apprend à ne plus porter en silence la souffrance de ses parents, mais à la transformer, grâce à l’autodérision et à l’expression du corps.

À la fois réconciliation père-fils et hommage au cinéma d’arts martiaux, la pièce est un portrait de famille invraisemblable où l’auteur et comédien Matthias Fortune jongle sur scène avec une vingtaine de personnages.

Matthias Fortune est un comédien et metteur en scène franco-britannique, il entre en 2007 au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montpellier. Au cinéma, on a pu le voir dans Microbe et Gasoil de Michel Gondry, Papa Lumière, aux côtés de Niels Arestrup, et plus récemment dans La Vérité de Kore Eda.

La pièce est née suite à trois événements marquants survenus dans la vie de Matthias Fortune : la mort de son père, la naissance de son fils, et entre les deux, la redécouverte de son héros d’enfance, Jackie Chan : « C’est pendant ce vertigineux et joyeux plongeon dans l’enfance que j’ai compris que j’avais alors adoré Jackie Chan, pas uniquement parce qu’il était amusant et virtuose, mais parce qu’il m’a sincèrement sauvé la vie. »

Beaucoup de fans de la première heure peuvent se reconnaitre à travers la vision de l’auteur qui interroge ici les modèles qui nous aident à mieux vivre, notamment durant l’enfance.

Mis en scène par Anne-Sophie Liban, elle reconnait avoir connu Jackie Chan sur le tard : « Je ne savais presque rien de cet acteur/ réalisateur hongkongais et le peu que je connaissais de lui ne m’évoquait pas forcément l’artiste extraordinaire que Matthias me vantait. Et puis j’ai vu plus d’une trentaine de ses films! J’ai été mordue par son incroyable inventivité. »

Comme Jackie Chan, sur scène Matthias Fortune donne de sa personne, comme le souligne Anne-Sophie Liban : « Il fallait que le corps raconte quelque chose, que la réalité infuse dans la fiction et inversement. » Pour l’occasion, ils ont fait appel à Maurice Chan, cascadeur notamment sur Danny The Dog, Lucy et du James Bond, Spectre, qui s’est chargé des combats scéniques.

 

Matthias Fortune est également accompagné sur scène du compositeur et bruiteur au style électro pop-rock, Leo Grise.

Si vous êtes présent ou près d’Avignon cet été, nous vous encourageons à aller voir la pièce Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan, qui explore avec audace les thèmes de l’enfance et de la transmission. Une quête d’épanouissement et de libération des blessures du passé, par le prisme de l’humour… et de Jackie Chan !

Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan est une pièce de théâtre produite par La compagnie Le Homard Bleu créée en 2015 par Mattias Fortune, Anne-Sophie Liban et Ivan Herbez.

Billetterie en ligne : Bam Ticket

1 Comments
  • Typo

    Répondre

    Ont-ils demandé les autorisations pour utiliser son nom et son image dans la pièce?

Leave a Comment