Jackie Chan de retour à Hollywood ?

856 Views 0 Comment

Récemment, une annonce de casting lancée par Sony Pictures Entertainment dévoile un projet jusque là tenu secret.

En effet, nous apprenons qu’il s’agit d’un « casting call » pour un film avec Jackie Chan qui se tournera au Canada entre le mois de septembre et le mois de décembre 2023. La production Sony Pictures Entertainment recherche un comédien pour interprété Li Fong, un chinois de 17 ans qui parle couramment anglais (le mandarin pourrait être un atout) et dépeint comme un jeune homme intelligent mais impétueux et avec une habilité au combat. Le comédien devra s’entrainer aux arts-martiaux durant deux mois (juillet et août donc) avant le tournage. Le rôle est décrit comme principal.

On imagine donc un film dont les arts-martiaux occupe une grande place. Mais fouillons un peu…

Le film dont ne connait pas encore le titre est produit par Karen Rosenfelt connu pour avoir produits les sagas à succès Twilight et Percy Jackson pour le cinéma. Dernièrement, elle a produit Les Nouveaux Mutants, dernier film de la franchise cinématographique X-Men mais dans un style horrifique.

Plus intéressant encore, nous apprenons durant notre investigation que le réalisateur de ce projet est Jonathan Entwistle. Son nom ne vous dit probablement rien, mais il est le réalisateur de la  super série à l’humour (très) noir The End of the F***ing World et le showrunner et réalisateur de la série I Am Not Okay with This. Deux séries dont les thèmes tournent autour des problèmes liés à l’adolescence. Rien d’étonnant donc que le réalisateur coopère avec la productrice Karen Rosenfelt dont la filmographie tourne essentiellement autour du même thème.

Ce film « mystère » apparait suite à l’engouement d’Hollywood pour la communauté asiatique depuis le succès de la comédie Crazy Rich Asians,  du film de super-héros Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux et de la consécration de Michelle Yeoh et Ke Huy Quan aux Oscars pour leur rôle dans Everything Everywhere All At Once.

Cette mouvance de films « asiatique » made in Hollywood s’attache également à détruire les stéréotypes qui perdurent en Occident notamment aux Etats-Unis où les asiatiques sont souvent agressés.

A près de 70 ans, Jackie Chan devrait donc reprendre un rôle similaire à celui qu’il tenait dans le remake de Karate Kid… ou pas.

Stay tuned pour plus d’infos.