Jackie Chan porte la flamme des J.O d’hiver de Pékin 2022

1665 Views 0 Comment

La torche des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 est arrivée ce matin à Badaling, la plus visité des sections de la Grande Muraille de Chine . Les porteurs de la flamme de cette section était Jackie Chan et Wu Jingyu, la double championne olympique chinoise de Taekwondo.

« Je me suis levé à 4 heures du matin », a déclaré Jackie aux journalistes. « Ce sont mes quatrièmes Jeux Olympiques. Je suis si heureux ! J’ai aussi très froid ! ». Il poursuit: « Wu Jingyu et les autres porteurs du flambeau olympique sont mes idoles. Ils ont remporté l’or et l’argent dans des compétitions de classe mondiale, et ce sont des modèles pour nous tous ! »

Parmi les porteurs de ce jour, il y avait également la tireuse sportive Yiang Qian et la patineuse artistique Pang Qing.

Wu Jingyu, la double championne olympique et vice-présidente de la fédération chinoise de Taekwondo, a exprimé son espoir que grâce au relais de la torche, des résultats positifs et de l’énergie seront véhiculés, ainsi que les valeurs olympiques et l’esprit de Paix.

Jackie Chan a également souhaité à tous les athlètes olympiques d’hiver de bons résultats dans la compétition de cette année.

Les médias rapportent également que sur la Grande Muraille de Badaling, qui symbolise « l’épine dorsale de la nation », les relayeurs ont « monté » les escaliers avec des torches argentées et rouges hautes. Leurs postures vigoureuses s’intégraient au magnifique patrimoine culturel mondial.

Sur son Weibo, Jackie Chan a écrit :

« La Grande Muraille de Chine est l’une des huit merveilles du monde, ainsi qu’un symbole de la Chine. Je suis très fier d’avoir eu aujourd’hui l’occasion de participer au relais de la flamme olympique dans l’une de ses sections de Badaling. J’espère qu’avec l’aide de ce relais, nous avons pu démontrer au monde entier la grande force de la nation chinoise ! Avec moi lors de l’événement d’aujourd’hui, la double championne olympique Wu Jingyu était présente. Je l’admire sincèrement, ainsi que le reste des athlètes participant au relais. Je souhaite à tous nos athlètes de brillants résultats à ces Jeux olympiques d’hiver ! »

Cette étape fait suite à celle d’hier qui a vu entre autres le nouveau roi du box-office chinois Wu Jing (Wolf Warrior 2, The Wandering Earth, The Battle at Lake Changjin I & II… rien que ça !), le basketteur Yao Ming et le réalisateur Zhang Yimou portés la flamme. Par ailleurs, c’est la deuxième fois que le réalisateur Zhang Yimou met en scène la cérémonie d’ouverture des J.O après ceux d’été de Pékin en 2008.

La cérémonie d’ouverture des J.O d’hiver de Pékin 2022 sera retransmise demain 4 février sur France 2 à partir de 13h.

Ce ne sont pas les premiers Jeux Olympiques de Jackie comme relayeur. Il compte déjà trois J.O, sans compter celui en cours : les 28èmes Jeux Olympiques d’été d’Athènes en 2004, les 29èmes Jeux Olympiques d’été de Pékin en 2008, les 23èmes Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018.

0 Comments

Leave a Comment

*