Jackie Chan pourrait-il apparaître dans Expendables 5 ?

1765 Views 13 Comments

Sorti le week-end dernier dans les salles américaines, le quatrième Expendables a réalisé le plus pauvre démarrage de la franchise soit un ridicule 8M$ sur son 1er week-end d’exploitation. Le casting d’Expend4bles comprend Jason Statham, 50 Cent, Megan Fox, Dolph Lundgren, Andy Garcia et un Sylvester Stallone en retrait.

Fraîchement auréolé du succès surprise de Hidden Strike sur Netflix cet été,  le réalisateur Scott Waugh réalise ce quatrième opus de la franchise « so 80’s » initié par Sylvester Stallone en 2010. Mais la pauvre performance au box-office US n’a pas empêché le réalisateur de donner son avis sur le casting d’un éventuel Expendables 5.

C’est lors d’un entretien avec le site Joblo.com, que Waugh a donner son avis sur une éventuelle participation de Jackie Chan à la franchise.  Waugh a répondu que « tout est possible » et a exprimé son enthousiasme pour l’entrée potentielle de Jackie Chan. Les conditions dépendraient surtout du planning de l’acteur.

Écoute, je pense que tout est possible, et je sais que Jackie est un grand fan de Sly, Sly a aussi beaucoup de respect pour Jackie. Je pense que si les stars s’alignent dans leurs horaires, ce qui est toujours très compliqué, j’espère vraiment que nous pourrons y arriver, ce serait fantastique.

Jackie Chan a toujours été l’un des acteurs les plus demandés des fans de la franchise. Mais la légende du cinéma d’action a toujours décliné les opportunités en raison d’un temps de présence trop limité à son goût. Hidden Strike est d’ailleurs né d’une volonté commune entre Jackie et Stallone de faire un film ensemble. Mais malheureusement, un conflit de calendrier n’a pas permis à Stallone de rejoindre l’aventure.

Il est à noter également que Scott Waugh a fait appel à la JC Stunt Team pour les combats du film. Le chorégraphe est Alan Ng, l’on a vu dans le rôle du « muet » dans Railroad Tigers. Outre son entrée dans la JC Stunt Team en 2007 et son métier de coordinateur de cascades sur Kung Fu Yoga, The Climbers et Hidden Strike, il a également aidé Nicholas Tse a chorégraphié pour la première fois l’action sur Customs Frontline de Herman Yau.

Aussi optimiste que Waugh puisse paraître quant à l’avenir d’Expendables, la mise en production d’un cinquième épisode est loin d’être acquise. La franchise a longtemps surmonté les mauvaises critiques, mais couplée à de mauvais retours financiers, un cinquième opus semble peu probable. Et bien que la présence de Chan puisse être, à première vue une excellente idée. En réalité, il serait beaucoup plus judicieux pour les producteurs (ou Hollywood) de créer une nouvelle franchise avec quelques légendes du cinéma d’actions mais aux scripts plus travailler. D’autant plus qu’en se plaçant volontairement en retrait dans le dernier épisode, Sylvester Stallone souhaite définitivement tourner la page et passer le flambeau à Statham et des vedettes plus récentes.

The Expend4bles sort dans les salles françaises le 11 octobre 2023.

13 Comments
  • Newkolby

    Répondre

    Juste des mots, seulement des mots pour se débarrasser des journalistes affamé d’articles.
    Le temps est passé pour un quelconque Jackie dans Expendables. trop tard la saga est épuisé depuis un moment et les fan ont compris. Quant à Jackie il n’a pas toujours été chaud pour tenir la tête d’affiche avec des stars au même niveau que lui. De toute sa filmographie je ne vois pas avec quels acteurs de

  • Newkolby

    Répondre

    de la trempe de Stallone, shwazenegger… Même avec Jet li ça été un parcours du combattant avant que ça ne se fasse. On parle souvent de calendrier comme se fut le cas pour hidden STRIKE mais personnellement je n’y crois pas car si vraiment la volonté y ai je ne vois pas en quoi leur calendrier respectifs peut être un frein

    • Tirry

      Pour Hidden Strike c’est tombé au moment où Stallone s’était engagé sur Rambo Last Blood.

      C’est un faux procès, si on pouvait le penser dans les années 80 et 90. Jackie a compris qu’il devait partager l’affiche pour garantir le succès de ses films.

      Moi je pense qu’en face ça se bouscule pas pour tourner avec lui. Faut dire que les récents scripts n’aident pas.

      Mais si il y a un bon réal, un bon script, un acteur du niveau de Pierce Brosnan peut accepter sans problème.

      Souvenez que Liam Neeson a refusé un rôle au côté de Jackie. Il s’agissait peut être de Hidden Strike avant que John Cena dise oui.

    • Beerus

      La question, Jackie Chan ne se l’est pas posé quand il a accepté d’apparaitre dans la bouse The Mystery of the Dragon Seal – La Légende du Dragon, son temps de présence ( ainsi que celui de Schwarzy) est très minime.

      • Tirry

        Certes, la suite du blockbuster d’origine Russe est raté mais Jackie a participé à la production via Sparkle Roll, ce qui n’était pas le cas avec Expendables.

        Sparkle Roll n’existe plus. Mais on est en droit de se demander si Jackie n’était pas tenu contractuellement de participer à la production pour pouvoir être au casting d’un film.

        Le prod principal de Expendables Avi Arad a peut-être refuser le deal. Mais ça on ne le saura probablement jamais.

        Depuis que Sparkle Roll n’existe plus. Il est intéressant de voir Jackie enchaîné chez d’autres gros studio comme Alibaba Pictures, Bona Film, et renouer avec Emperor Motion Pictures (New Police Story 2) et Sony (Karate Kid).

        Ça reste une hypothèse.

  • Dragonheart

    Répondre

    Expendables 4 confirme que Scott Waugh est un réalisateur médiocre car c’est le plus mauvais film de la franchise. Et quand on lit les critiques, on se rend compte que le film a des effets spéciaux aussi laids que ceux de Hidden Strike, notamment les arrière-plans. Ça relativise les problèmes financiers de Hidden Strike qui auraient saboté les VFX. Donc si des suites sont prévues pour les deux, il faut changer de réalisateur.

    Quant au refus de Liam Neeson, je pense pas que ça soit à cause de Jackie lui-même. Il s’est peut-être considéré trop vieux par rapport au type d’action proposé. Par contre, je pense que Neeson aurait accepté le rôle de Brosnan dans Foreigner.

    • Tirry

      La qualité des effets numériques ne dépend pas du réalisateur mais de la production et par extension du choix de la société Vfx et évidemment du budget alloué. Le temps étant de l’argent, plus on peut se permettre un temps de rendu long, plus le budget Vfx augmente et meilleur sera l’intégration et le rendu.

      Mais il est étonnant en effet que The Expend4bles ait des Vfx pourri malgré un budget estimé une nouvelle fois à 100M$.

      Je crois qu’on a surtout à faire à des producteurs qui en ont rien foutre. Stallone à bien senti. Donc il se casse.

      Perso, j’ai toujours trouvé les Expendables ridicules. Et le casting du 4 est le pire de tous. (Sérieux Megan Fox, 50 Cent.. n’importe quoi).

      Et je n’ai souhaité que Jackie participe à ça.

  • Aerosmith

    Répondre

    Le 1er? BOF… A part quelques bons titres de rock (ben The boys are back in town de Thin lizzy, déjà…), rien à sauver. Rien.

    Le 2ème? « Meilleur », mais Willis mauvais comme un cochon Van Damme pas « imposant » en méchant (même en gentil…) et les seules « scènes » que j’ai retenues c’est Jet Li qui castagne à coups de poêles puis salut et l’entrée auto parodique volontaire de Chuck Norris.

  • Aerosmith

    Répondre

    Pas vu le 3. Verrai pas le 4 (coût ~ 100 M$ plus quelques dizaines de M $ pour la promo et d’éventuelles parts pour Stallone/Statham…). Suivrai son parcours au box office: 22-23 M$ en Chine au final et bide énorme aux USA (ne devrait pas faire plus de 30 M$). N’atteindra pas 200 M$ à l’international. Pertes: au moins 100 M$ je dirais…

  • Aerosmith

    Répondre

    Une franchise qui ne fait pas feu de tout bois mais qui sent vachement le sapin!

  • Aerosmith

    Répondre

    Le film pourrait en fait ne même pas atteindre les 20 M$ aux USA et les 100 M$ à l’international. Peut-être le plus gros bide US de l’année à être sorti en salles.

    • Tirry

      En effet. Après il faut dire que beaucoup de films s’effondrent.
      Le dernier Mission Impossible est aussi un échec avec ses 300M$ de budget. Ils en attendaient au moins 850M$ à l’international, il n’a pas atteint la barre des 600M$ à l’international.

  • Beerus

    Répondre

    Expendables, 4 Stallone a été mis sur la touche (il avait quitté une premiere fois le projet en 2017 pour différends créatifs) donc il a juste un petit rôle afin de finir son contrat avec Millenium Media quand il avait posté sa vidéo ou il annonçait qu’il avait fini de tourner ses scènes, on a bien senti qu’il était dégouté que ça se termine de cette manière.

Leave a Comment