Jackie Chan se remémore le Golden Rooster Award du meilleur comédien pour New Police Story

834 Views 0 Comment

Jackie Chan commence l’année 2022 avec un entretien accordé à la chaine China Movie Channel à l’occasion du 40eme anniversaire de la création des Golden Rooster Award (les Oscars chinois) que l’on peut traduire tout simplement par Le Coq d’Or.

Lors de la 25eme édition, Jackie Chan a été récompensé du meilleur acteur pour son rôle dans New Police Story. Comme chacun sait, en 2004, Jackie Chan a rebooté sa saga Police Story sous la direction de Benny Chan. Sorte de Barrou d’honneur après une excursion en demi-teinte à Hollywood, son rôle s’éloignait de l’image héroïque des films précédents. En rappelant la création du film, Jackie Chan a déclaré que le film était un tournant dans sa carrière : « Je suis un acteur, un acteur qui peut faire de l’action ».

C’était la première fois qu’un acteur hongkongais remportait le Golden Rooster Award : « cette récompense a rendu es acteurs et actrices de Hong Kong très envieux ».

Remporter le Golden Rooster Award a été aussi la meilleure affirmation et le meilleur encouragement pour les cinéastes d’action : « Auparavant, les acteurs d’action ne remportaient pas de prix. Plus tard, les acteurs d’action ont eu des rôles comiques et dramatiques. Ce fut mon cas ».

Lors de l’entretien, Jackie Chan a critiqué certains acteurs pour ne pas être dévoués, avouant carrément que lors d’un récent tournage, il a rencontré de jeunes acteurs extrêmement peu professionnels.  « Un assistant est venu me dire : « nos acteurs ne doivent pas transpirer, ils ne peuvent pas faire de choses dangereuses, ils doivent être actifs et beaux, mais ils ne peuvent pas travailler dur ». Je me suis mis en colère quand j’ai entendu ça ».

Jackie Chan s’est ensuite rappelé une expérience de tournage. Il a déclaré qu’il venait de commencer sa journée de travail et qu’il s’était assis pour le petit-déjeuner tôt le matin, puis ne sachant pas pourquoi il avait soudainement cracher du sang. Mais il n’était pas particulièrement paniqué. Il est allé voir le médecin. Après être allé à l’hôpital, le médecin a diagnostiqué que les vaisseaux sanguins dans son dos avaient éclaté. Jackie Chan a naïvement demandé au médecin :  » Vais-je mourir ?  » Heureusement, la blessure au dos n’a pas affecté les organes internes. Le médecin lui a conseillé de se reposer pendant quelques jours. D’une manière générale, ce n’était pas très grave.

Evidemment, Jackie Chan n’a pas suivi les instructions du médecin et a insisté pour retourner sur le plateau du tournage. Il s’est dépêché de recommencer à travailler.

De plus, Jackie Chan a également évoqué de nombreuses blessures sur le tournage. Il a dit qu’il s’était cassé les os plusieurs fois mais qu’il avait estimé qu’il n’y avait rien de mal à être sur un tournage. Sur Rumble in the Bronx, il s’était cassé le pied le matin et avait recommencé à travailler l’après-midi.

Un dévouement obsessionnel qui lui aura permis de montrer les plus impressionnantes scènes d’actions du cinéma.

0 Comments

Leave a Comment

*