Le film d’action Customs Frontline a reçu beaucoup d’attention de la part des festivals de cinéma internationaux. Après avoir été le film de clôture du 26e Festival du film d’Extrême-Orient d’Udine en Italie, il a été invité à participer au 23e Festival du film asiatique de New York pour lequel Nicholas Tse a reçu le Star Asia Award.
Alors que tout le monde attend l’annonce d’un tournage concernant New Police Story 2 que Nicolas Tse est censé réaliser et jouer, ce dernier a laissé entendre qu’il n’était pas encore décidé à passer à la réalisation :
« Je pense que la chose la plus importante est que les films d’action doivent également raconter des histoires. L’action doit servir les émotions des personnages. Jusqu’à présent, dans mes films, ce que les réalisateurs me laissent le plus faire, c’est l’action. Différents personnages ont différentes méthodes de narration. Je n’ai pas encore décidé si je travaillerai à d’autres postes à l’avenir. »
Une réponse pour le moins étrange quand on sait de la bouche même de l’intéressé qu’il a accepté le poste de réalisateur proposé par le producteur Albert Yeung et Jackie Chan.
Des mots qui pourraient signifier que le projet New Police Story 2 soit tombé à l’eau. On peut imaginer que les résultats plus que décevants du dernier Stanley Tong/Jackie Chan, A Legend (11M$), pourtant suite d’un film considéré culte en Chine continentale, pourraient avoir forcé les investisseurs chinois à lâcher la superstar sur des projets de films estimés à plus 15M$.
La semaine dernière, Angus Law Chiu-Chan, l’un des producteurs de City of Darkness (qui a bien marché en Chine avec 94M$) expliquait, lors d’un forum de coproductions au Cambodge, qu’en raison des résultats décevants au box-office chinois des dernières productions HK, Crisis Negotiators (21M$) et Customs Frontline (17M$), les investissements de la part des producteurs et des distributeurs de Chine continentale allaient considérablement baisser concernant les productions HK.
Face à une telle conjoncture, il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que le projet soit mort. À moins que Jackie Chan se refasse une santé au box-office dont le prochain test aura lieu le 1er octobre, jour de la fête nationale en Chine, avec la comédie rocambolesque Panda Plan.
7 Comments
Aerosniff Someglue
« Jackie Chan n’est pas tombé aussi bas que Donnie Yen avec sa tentative de changement de registre Come Back Home »
Faudrait d’abord comparer les budgets entre ces deux films…et ne pas bloquer les commentaires quand tu en lis un qui ne te plaît pas.
Tirry
Tu dis n’importe quoi. Ou ai-je bloqué un de tes commentaires ? Sur Celestial-Empire ? seul le premier commentaire est modéré (ça me permet d’éviter les spams). Après, c’est Open Bar. Et ça fait plusieurs jours que ton com est en ligne.
Puisque tu es visiblement là uniquement pour cracher ton venin et ta rancœur. Sache que j’aurais pu également mentionner l’échec au b.o chinois de Chow Yun Fat, l’été dernier avec One More Chance qui n’a réalisé que 5,6M$ au total. Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c’est que les vétérans du ciné HK « semblent » ne plus rapporter au box-office en Chine continentale. C’est une tendance que je ne fais qu’observer. Ca ne veut pas dire que c’est impossible pour eux de renouer.
L’affaire du budget a son importance économiquement parlant mais ne veut pas dire grand chose sur les fréquentations (les comédies et les drames sentimentaux ne sont pas de gros budgets et peuvent rapporter très très gros là bas). Surtout quand on sait que le budget est souvent gonflé par le budget pub et que c’est devenu un argument promotionnel, comme aux USA.
D’abord estimé à 50, puis 40M$, d’après la presse chinoise, le budget réel de A Legend est de 15M$ (voir article : Echec Total de A LEGEND) et son coup pub est a été considérablement réduit. de 20M$ à 5M$.
Ainsi le budget de One More Chance est estimé à 40M$. Mais il est plus probable qu’il soit en réalité de 10-15M$. Celui de Come Back Home est estimé à 30M$ mais il est plus probable qu’il soit réellement entre 15M$ et 20M$.
Aerosniff Someglue
« Tu dis n’importe quoi. »
Non.
« Ou ai-jc bloqué un de tes commentaires ? »
Me rappelle plus, mais impossible de le retrouver. J’ai sûrement dû l’effacer moi-même, oui, c’est ça. Tu as raison.
Aerosniff Someglue
« tombé aussi bas »
As-tu un problème avec Donnie? Parce que les mots que tu as utilisés dénotent plus du mépris, de la moquerie qu’autre chose. Et oui.
« Sache que j’aurais pu également mentionner l’échec au b.o chinois de Chow Yun Fat »
Sache que tu ne l’as pas fait. Sache que tu as mentionné 3 fois l’échec du film avec Donnie Yen dans le cadre du bide de The legend…
Aerosniff Someglue
« Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre »
Je comprends très bien, je n’ai pas eu besoin de toi pour ça. Je n’ai aucune leçon à recevoir de ta part en matière de cinéma, aucune, et pas seulement en ce qui concerne celui qui vient de Chine.
Aerosniff Someglue
« Puisque tu es visiblement là uniquement pour cracher ton venin et ta rancœur. »
Tout de suite les grands mots… Mon petit d’homme, tu n’est qu’un petit blogueur comme il en existe des dizaines de millions. Ne pète pas plus haut que ton cul, si tu me permets cette expression triviale.
Sur ce, je souhaite que Panda Truc soit un nouveau chef-d’oeuvre artistique et un triomphe commercial mondial.
Tirry
Je crois que tu t’agaces tout seul.
Si je ne suis qu’un simple blogueur (certes), toi, tu n’es qu’un simple commentateur.
Je ne comprends pas pourquoi tu t’agaces tant sur un constat. Si je l’ai cité, c’est parce qu’il est lui aussi une grande star du cinéma d’action HK, ce que Chow Yun-Fat est moins malgré le monument Hard Boiled.
Je n’ai aucun problème avec Donnie Yen, que j’aime beaucoup au demeurant. Mais je le préfère en mode Flashpoint, Special ID et Kung Fu Jungle qu’en mode Ip Man (et j’ai pas vraiment aimé les deux derniers).
Par contre, si tu adores tant Donnie Yen, pourquoi ne pas créer un site d’actualité autour de sa personne. Honnêtement, ça serait super bien qu’il y ait un site de fan en France sur Donnie Yen. Je peux même en faire la pub comme il m’est arrivé de mettre en avant des fanpages facebook de Jet Li. Et à tout juste 61 ans, le gars a encore la patate et réserve certainement de très bonnes bastons mémorables (Flashpoint 2 !) et des films, notamment chorégraphiés par celui que je considère comme le meilleur chorégraphe actuel : Kenji Tanigaki.
Je te signale que j’ai démoli les Jackie Chan ici même : The Myth, Chinese Zodiac, Dragon Blade, Skiptrace, Knight of Shadows, Bleeding Steel, Vanguard… ont tous été descendus. Tu peux retrouver les critiques sur le site. Malgré le fait que ce soit un site de fans, je reste neutre. Mais que veux-tu c’est un fansite. Doit-on le fermer ?
Et personne ici, pense que PANDA PLAN sera un chef d’œuvre. Jackie Chan tourne assez dans divers styles aujourd’hui, pour ne pas m’offusquer plus que ça qu’il tourne une comédie que j’espère justement très très débile. Puis à quoi ca sert de s’offusquer de ses choix ? Sa carrière est derrière lui et il fait ce qu’il veut. Après il en tirera les conséquences lui même.
Puis, si de chez nous, le film semble être inintéressant au possible. En Chine, le Panda est considéré « trésor national ». Et au casting, il y a un certain Wei Xiang, ça ne nous dit rien ici mais là-bas, c’est un humoriste très populaire, un peu comme Jia Bing (qui est d’ailleurs au casting de Come Back Home). Pour autant, le bide critique et public est à prévoir.
Enfin, je ne vois pas pourquoi je ferai du favoritisme sur les autres. Si Donnie Yen a fait un bide au box-office, il a fait un bide. Y a pas mort d’homme. Par ailleurs, un bide au box-office ne signifie pas forcément mauvais film. Mais ça, tu dois le savoir.
Bref, je ne te bloque pas. C’est pas le style de la maison contrairement à ce que tu penses. Tu es toujours le bienvenu ici.