Le grand cinéaste Zhang Yimou fait l’éloge de Jackie Chan

485 Views 0 Comment

Le réalisateur de Hero et Shadows est apparu dans une vidéo pour encourager le public chinois à aller voir Ride On au cinéma le 7 avril. Dans celle-ci, Zhang Yimou a déclaré sans ambages que Jackie Chan était la fierté des chinois.

« Il n’y a qu’un seul Jackie Chan dans le monde. Il est impossible de le copier. Alors vous devez vous demander ce qui m’impressionne le plus […] Il est la fierté de nous, chinois. Je ne sais pas si dans l’avenir, il y aura un autre prodige du kung-fu comme Jackie Chan. Devenir un symbole international de la culture chinoise et de l’esprit de notre peuple […] C’est difficile de reproduire cela. Très difficile. […] Peut-être est-ce le chant du cygne ? ».

Puis il poursuit :

« En fait, maintenant je dois un scénario à Jackie Chan […] Jackie Chan aimait beaucoup mon film Le Sorgho Rouge (1987). Il m’a dit durant des années : Savez-vous que je peux aussi jouer un fermier comme dans Le Sorgho Rouge. […] J’ai un script pour lui que je garde mais il n’a pas trouvé sa forme idéal […] Je lui dois probablement cette dette depuis plus de 20 ans. Je suis vraiment désolé. Jusqu’ici, ca a toujours été un souhait entre nous. »

Puis il s’adresse à Jackie Chan:

« Cela fait 60 ans que vous avez débuté votre carrière, et j’ai dépassé les 70 ans. Notre coopération est toujours d’actualité ».

Des paroles qui, on l’espère, ne restera pas en l’air. Il y a quelques années, suite à son voyage pour l’Unicef au Cambodge en 2005, Jackie Chan souhaitait faire un film au sujet  fort autour des mines antipersonnel présentent dans le sol cambodgien. Le projet intitulé Cambodia Mines, avait été proposé à Zhang Yimou mais ce dernier avait refusé l’offre car il s’était engagé sur la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des J.O de Pékin de 2008. Peut-être parle-t-il de celui ci… ou pas.

Depuis La Grande Muraille (2016), Zhang Yimou est revenu sur le devant de la scène avec l’esthétisant Shadows (2018) l’hommage au cinéma, One Second (2020) et le superbe thriller Les Espions de l’Aube (2021) (chez HK Vidéo le 15 juin 2023 en dvd/blu-ray). Il a également co-réalisé avec sa fille Zhang Mo, le film de guerre Snipers (2022), Son dernier film Full River Red, un film épique en costume entre thriller et comédie noir, est le champion des sorties du Nouvel An chinois 2023 avec 661M$ au box-office devançant la suite du blockbusters de science-fiction The Wandering Earth avec Wu Jing et Andy Lau sortie le même jour (il totalise tout de même 586M$).

 

0 Comments

Leave a Comment