Nouvelles infos concernant NEW POLICE STORY 2

1792 Views 0 Comment

C’est par l’autorisation de tournage accordé par le National Film Bureau (le CNC chinois) ce jour que nous en apprenons un peu plus concernant la suite très attendue de New Police Story.

Annoncé le 14 mars dernier durant le HK Filmart, New Police Story 2 a enflammé la communauté cinéphile du monde entier (l’info a circulé dans les principaux médias ciné du monde entier). Et pour cause, le premier film sortie en 2004 est un sacré retour aux sources pour Jackie Chan après plusieurs films américains plutôt décevants. Si il ne s’inscrit pas directement dans la lignée des quatre précédents Police Story (ce n’est pas le même personnage), le film d’action de feu Benny Chan a permis à Jackie Chan de remettre les pendules à l’heure après plusieurs années de frustrations à Hollywood. Sortie dans les salles de cinéma de Hong-Kong en septembre 2004, New Police Story est rapidement devenu un classique instantané du cinéma HK post rétrocession.

20 ans plus tard, Jackie Chan donne une suite sous l’impulsion du désormais incontournable Nicholas Tse qui cette fois ne se contentera pas d’être uniquement comédien mais également le réalisateur. Si le choix de Nicholas Tse à la mise en scène peut sembler dans un premier temps étrange, ces dernières années, le comédien s’est montré très volontaire notamment en ce qui concerne l’action. Il a non seulement volé la vedette à Donnie Yen sur Raging Fire mais il a exécuté une nouvelle fois toutes ses cascades tout en étant le directeur des scènes d’actions pour War Customised, le nouveau film de Herman Yau, prévu dans les salles chinoises cette année. Il en faudra pas plus pour que Jackie Chan et le producteur Albert Yeung lui confient les reines de cette suite fort emblématique pour Jackie Chan et Emporor Motion Pictures dont le premier film marquait le premier gros succès de la société de production.

New Police Story 2 marque également le retour de Jackie Chan dans une production HK dont le dernier film était Shinjuku Incident en 2009 (il faut remonter à 2006 avec Rob-B-Hood, si on prend en compte le lieu principal du tournage).

Lors de la présentation du projet, Nicholas Tse avait confirmé le retour de plusieurs acteurs notamment de Charlene Choi, présente lors de cette présentation.

Nicholas Tse, Charlene Choi et Jackie Chan lors de la présentation de New Police Story 2 au HK Filmart, le 14 mars 2023

 

Aujourd’hui, nous apprenons que le scénariste du film est Ronald Chan. Il a co-signé les scripts du polar Chasing The Dragon 2: Wild Wild Bunch (2019), de la comédie d’action Enter The Fat Dragon (2020), du film d’action G-Storm (2021) et du polar Once Upon a Time in Hong-Kong (2021).

Le pitch a également été divulgué et s’inscrit directement dans la veine du premier film. Ci-dessous, la traduction de celui-ci :

Le Chef de la Police a été tué. L’inspecteur Franck Cheng (Nicholas Tse) de la brigade criminelle et le surintendant principal, Chan Kwok-Wing (Jackie Chan) ont retrouvé Joe Kwan qui avait été arrêté par les deux il y a 20 ans.  Après sa sortie de prison, Joe Kwan n’a cessé de commettre des crimes et a utilisé les médias pour provoquer les forces de l’ordre, transformant la star de la police en ennemi public détesté de tous. Comment les deux policiers vont-ils résoudre cette crise ?

Pour information, le grade de surintendant principal correspond en France au grade de commissaire de police.

Le pitch nous apprend donc que le personnage interprété par Daniel Wu est de retour malgré le fait qu’il se soit pris une balle en plein cœur à la fin du premier film. Daniel Wu n’a toujours pas été confirmé au casting et il se fait très rare au cinéma chinois et HK. Si récemment, on a adoré le voir à nouveau en bad guy dans Caught in Time avec le toujours impeccable Wang Qianyuan (Saving Mr Wu, Shadow…), Daniel Wu semble privilégié sa carrière à Hollywood, qui depuis le succès de la série Into the Badlands, est régulièrement à l’affiche dans des seconds rôles comme Warcraft, Geostorm, le reboot de Tomb Raider et Reminescence. On le verra à la fin du mois dans le rôle du Roi Singe pour la série de Disney+, American Born Chinese.

De plus, le choix de mentionner en premier le personnage de Nicholas Tse, indique que Jackie Chan pourrait cette fois laisser beaucoup plus de place à son collègue bien plus jeune que lui notamment en ce qui concerne les scènes d’actions. Un choix logique vu l’âge de Jackie Chan, 69 ans. Dernièrement, on a pu apercevoir une courte vidéo de l’acteur de 42 ans entrain de s’entrainer dans les locaux de la Jackie Chan Stunt Team et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a clairement pris du muscle.

Plus intéressant. En transformant, le flic superstar de New Police Story en un personnage « détesté de tous », le pitch du film semble directement faire écho à l’image actuel de Jackie Chan à Hong-Kong. Comme beaucoup de cinéaste expatrié en Chine continental, vous n’êtes pas sans savoir que Jackie Chan est désormais mal vu à Hong-Kong (notamment à cause de paroles sorties de leur contexte). Ses films ne sortent plus que dans une combinaison très réduites de salles. Sacré ironie pour celui qui a permis le rayonnement du cinéma de Hong-Kong à travers le monde.

Si le premier film peut-être vu comme une critique de la jeunesse bourgeoise. Celui-ci semble vouloir chatouiller les médias. De ce point de vu, on pense directement à Breaking News (2004) de Johnnie To qui était déjà une critique des médias de Hong-Kong. New Police Story 2 pourrait donc bien être une opération séduction après une vingtaine d’années d’exile afin de faire amende honorable avec un public qui l’a longtemps porté au nu.

Mais trêve de spéculations. On croise évidemment les doigts pour que Nicholas Tse apporte un vent de fraicheur au polar d’action HK et que son New Police Story saura éviter les défauts du premier film (Hic! sa musique ostentatoire et quelques scènes bien niaises) et se libérer par la même occasion des poncifs inhérent au cinéma HK post Infernal Affairs avec son lot de taupes et de criminels guidés uniquement par la vengeance ou encore l’utilisation abusive de flashback.

Le tournage pourrait commencé en août ou en septembre prochain pour une sortie en 2024.

 

 

0 Comments

Leave a Comment