Ovation et honneur à la 78e édition du Festival International du Film de Locarno

253 Views 0 Comment

Présent au Festival International du Film de Locarno, le Hollywood Reporter vient de publier un article (du journaliste Georg Szalai) après le sacre de Jackie Chan au festival ce soir.

Voici la traduction :

L’icône du cinéma hongkongais et mondial Jackie Chan a reçu une ovation samedi soir lors de la 78ᵉ édition du Festival du film de Locarno, en Suisse, où il a été honoré du Pardo alla Carriera, ou Léopard de carrière, sur la Piazza Grande de la ville.

« Buona sera », a lancé Chan, montrant ses talents en italien d’un geste de la main dès qu’il est monté sur scène. En recevant le prix, il a remarqué qu’il était « très, très lourd ».

Il a ensuite déclaré : « Je suis tellement heureux et honoré d’être ici. » Il a poursuivi en remerciant Locarno et la foule « pour m’avoir offert ce doux prix » ainsi que tous les réalisateurs du monde entier qui l’ont « fait paraître meilleur ». Il a tout particulièrement remercié ses fans à travers le globe, ajoutant : « Sans vous, je ne serais pas ici. »

Chan s’est souvenu que son père lui avait un jour demandé s’il pourrait encore se battre à 60 ans. « J’ai 71 ans. Je peux encore me battre », a-t-il déclaré, au grand plaisir du public. « Cette année, cela fait 64 ans que je suis dans l’industrie du cinéma. »

Avant de poser pour les photos sur scène, Chan a conclu par ces mots : « Love and peace. Ti amo ! », accompagnés de bruits de baisers.

Même plusieurs minutes après la cérémonie, on pouvait encore entendre des fans crier « Jackie ! » dans les rues autour de la Piazza Grande.

Avant même que la superstar ne monte sur la scène de l’immense place centrale de Locarno, des spectateurs portaient déjà des t-shirts à son effigie et brandissaient des pancartes « I Love Jackie Chan ». Lorsque l’écran géant a montré Chan en chemise à manches courtes prenant des photos depuis un balcon surplombant la place, la foule a éclaté de joie et d’applaudissements.

Quand sont apparues les premières images de Chan foulant le tapis rouge, vêtu différemment et tenant deux peluches de panda, l’excitation du public est montée d’un cran. Un groupe de fans portant des t-shirts rouges assortis à son nom a même entonné un « Jackie ! Jackie ! » scandé en chœur.

Sur le tapis rouge, Chan a salué ses admirateurs de la main, leur a adressé de larges sourires, un baiser à la caméra, et même une pose d’arts martiaux. Avant de monter sur scène, un montage a diffusé certains de ses combats, cascades et gags les plus emblématiques.

Les festivaliers et habitants de Locarno parlaient déjà de ses apparitions la veille, certains ayant immortalisé l’acteur avec leur téléphone. Dans le cadre de l’hommage rendu à sa carrière, Chan est aussi venu présenter ses films Project A (1983) et Police Story (1985), dont il fut à la fois l’acteur principal et le réalisateur.

« En tant qu’amateur de cinéma hongkongais — j’ai écrit trois livres sur le sujet — Jackie Chan est un rêve devenu réalité », a récemment déclaré au THR Giona A. Nazzaro, directeur artistique du festival.

Les organisateurs de Locarno ont salué Chan comme une « mégastar asiatique, maître cinéaste et figure incontournable de Hollywood, célèbre pour ses films d’action qui ont fait le lien entre l’Orient et l’Occident », ajoutant qu’il est, « depuis presque 60 ans, l’un des visages les plus reconnaissables au monde ».

Nazzaro a ajouté : « Réalisateur, producteur, acteur, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur téméraire, Jackie Chan est à la fois une figure essentielle du cinéma asiatique contemporain et une personnalité dont l’influence a réécrit les règles du cinéma hollywoodien. Depuis ses années à la China Drama Academy sous la direction du maître Yu Jim-Yuen, en travaillant dès son plus jeune âge comme cascadeur dans le chef-d’œuvre de King Hu A Touch of Zen, Chan n’a cessé de réinventer le cinéma d’arts martiaux et bien au-delà. »

Le Pardo alla Carriera est remis avec le soutien de l’office du tourisme Ascona-Locarno, partenaire du festival.

Photos: Locarno Film Festival/Ti-Press

0 Comments

Leave a Comment