[PREVIEW] Qu’attendre de Hidden Strike (aka Project X-Traction) ?

807 Views 5 Comments

Il aura fallu patienter cinq ans pour voir la première bande-annonce du blockbuster d’action avec Jackie Chan et John Cena et obtenir une date de sortie. Pourtant l’annonce d’un gros film d’action produit conjointement par la Chine et les USA augurait de bonnes choses notamment au sein de la filmographie de Jackie Chan. Surtout après la déception Kung Fu Yoga.

Tourné entre juillet et décembre 2018, la production de Hidden Strike a subi d’innombrables déboires durant toute l’élaboration du film : d’abord le désistement de Sylvester Stallone pour conflit de calendrier (il tournait Creed 2 et Rambo: Last Blood), ensuite des pluies diluviennes sur les lieux du tournage, puis le coup de grâce avec la pandémie de covid-19 qui a entrainé la faillite économique de sa principale société de production, Talent International Media depuis racheté par Zhejiang Radio and Television Group.

Comme si ce n’était pas suffisant, la société Sparkle Roll (dont Jackie Chan était associé), alors initiateur du projet, a fait faillite après que son principale propriétaire, le magnat du luxe Qi Jianhong ait été inclus dans la liste des personnes indignes de confiance pour ne pas avoir mis en œuvre des obligations de paiement.

Des déboires qui auraient pu anéantir le film mais c’était sans compter sur l’abnégation de son réalisateur Scott Waugh qui n’a jamais lâché le projet malgré les années.

En effet, la bande-annonce portée par Jackie Chan et John Cena, dévoile une énergie décomplexée qui permet de dépasser les défauts techniques liés à son budget vfx que l’on devine considérablement amputé.

Pour ce film dont l’action prend place en Irak, le scénariste Arash Amel (Private War) et le réalisateur de Act of Valors et Need for Speed ont eu l’ingénieuse idée de s’inspirer de Mad-Max Fury Road pour y dépeindre le théâtre des opérations où nos deux héros vont devoir escorter des civiles suites à la prise d’otages d’une raffinerie de pétrole. Pour cela, ils vont devoir rejoindre la zone verte de sécurité et emprunter la longue et funeste route de Bagdad surnommé : « l’autoroute de la mort ».

Un peu comme le film culte de George Miller, les mercenaires et les véhicules poussiéreux sortent tout droit d’un film post-apocalyptique tandis que certains accessoires et les tenues militaires peuvent faire penser à un film d’anticipation. Une décision sans doute diplomatique afin de ne vexer aucune nation dont les relations sont actuellement tendues.

Même si on devine que le propos en arrière-plan sera évidemment de condamner les sociétés pétrolières qui se soucient peu des civiles aussi bien étranger que locaux, Hidden Strike n’a pas vocation d’être un film guerre géopolitique. Le blockbuster joue avant tout la carte du divertissement généreux.

A travers les images aperçus jusqu’à présent, on devine une mise en scène qui évoque les précédents travaux de Scott Waugh comme ces expérimentations faites sur Act of Valor (2012) et les superbes courses poursuites de Need For Speed (2014).

La mise en scène dynamique et moderne de Scott Waugh va ici rencontrer le style old-school typique de Jackie Chan qui on l’espère va donner un coup de fraîcheur à la légende qui, si elle est toujours aussi ingénieuse et inventive, aurait parfois besoin d’un découpage plus en adéquation avec son âge.

Mais qu’on se rassure, Jackie Chan semble être en pleine forme (il a 64 ans lors du tournage) et son charisme fait toujours des merveilles. Combiné à celui de la star de la WWE John Cena, l’alchimie semble très bien fonctionner et s’inscrit dans la lignée d’innombrables buddies-movies.

De plus, si il existe des milliers de films d’actions type « militaire », voir Jackie Chan en tenue de combat, à l’intérieur d’un hélicoptère militaire, fusil de précision en mains, à de quoi exciter les fans de la première heure car c’est bien la première fois de sa carrière que la légende du cinéma d’action incarne un militaire.

Plus que la saga Expendables n’a su le faire. Hidden Strike pourrait bien être LE film estampillé « 80’s » par excellence. Jackie Chan n’a jamais caché sa volonté de faire un « Expendables » à sa manière. Avec la présence au casting de Stallone au tout début du projet, c’était très certainement l’intention de départ. D’ailleurs, Sylvester Stallone fera appel plus tard à Scott Waugh pour justement réaliser le quatrième Expendables (le 11 octobre en France).

Malgré cinq ans de silence radio et une promotion de faible intensité, la hype autour du film semble avoir pris chez les afficionados du cinéma d’action. Et même si on ne s’attend pas à un film exceptionnel (notamment à cause de certains vfx totalement ratés), avec Scott Waugh à la barre et sa relative courte durée (1h42), on espère au moins le minimum syndical, soit un vrai petit plaisir coupable, sans temps mort et diablement fun. Ce qui au passage inscrirait Hidden Strike comme le meilleur film d’action de Jackie Chan depuis au moins… Chinese Zodiac. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Titré finalement à l’international Hidden Strike, le film sort en France sous le titre Project X-Traction et sera disponible sur Netflix le 28 juillet prochain en version française et vostfr.

 

Tirry

Rédacteur en Chef. Amoureux du cinéma asiatique notamment chinois/HK. Certifié fan de Jackie Chan depuis ses 11 ans.

5 Comments
  • Newkolby

    Répondre

    Nous attendons ta critique pour tirer un point sur ce film qui pour moi fait l’affaire. Un film d’action tout court, pas plus. Les 80millions de dollars de budget, il faudrait qu’on sache où est passé le reste d’argent.

    • Tirry

      Critique dans la semaine (peut-être mercredi). Le film n’a pas eu au final 80M$. Avec la restriction budgétaire lié à la faillite de la production, ils ont du avoir 40M$-50M$ au mieux. C’est le budget post prod qui a été touché.

  • Newkolby

    Répondre

    Si… il a incarné un militaire fusil a la main dans un hélicoptère dans le très réussi who am i?

    • Tirry

      Oui mais le rôle ensuite est totalement différent.

  • Newkolby

    Répondre

    Je me réserve de spoiler le film en attendant ta critique, mais honnêtement Wolf warrior 1 et 2 ne vaut pas hidden strike. Vue les milliard qu’a récolter Wolf warrior

Leave a Comment