Vers une sortie de LEGEND pour le Nouvel An Chinois 2024 ?

1640 Views 5 Comments

Cette année, Jackie Chan a tourné deux films. Le premier est Legend de Stanley Tong l’hiver dernier et la comédie rocambolesque Panda Plan dont le tournage s’est terminé il y a quelques semaines.

Legend est la suite de The Myth avec la comédienne et top model Guli Nazha, Zhang Yixin, Aarif Lee et Li Chen dans les rôles principaux. Produit par Bona Film, le film d’aventure et d’action est pressenti pour faire partie de la programmation du prochain Nouvel An Chinois qui aura lieu le 10 février 2024.

Avec une dizaine de films en tout genre, le Nouvel An chinois est le rendez-vous cinématographique le plus lucratif de l’année en Chine. Pour l’heure, seul la comédie dramatique The Movie Emperor de Ning Hao avec Andy Lau et Tony Leung Ka-Fai est programmé. Si on imagine aisément un énième épisode de la série d’animation Booney Bears qui fait chaque année le bonheur des plus jeunes, le reste des prétendants est une concurrence certaine pour le nouveau Jackie Chan/Stanley Tong, qui depuis quelques années peine à convaincre les spectateurs chinois, notamment les 12-25 ans.

Le film le plus attendu de la liste n’est autre que le prochain film d’arts martiaux signé Tsui Hark, The Legend of the Condor Heroes: The Great Hero, énième adaptation de l’œuvre du romancier chinois Louis Cha. Destiné à être une trilogie, le chanteur et comédien Xiao Zhan (vous l’avez vu chanté aux côtés de Jackie Chan en 2021, lors de la dernière édition de la Jackie Chan International Action Film Week) et la comédienne Zhuang Dafei. Néanmoins, aucune photo de tournage n’ayant filtré depuis l’annonce du projet cet été. Il est donc peu probable que le film soit près pour le Nouvel An chinois.

L’autre énorme potentiel n’est autre que la suite du film d’animation Nezha qui avait littéralement exploser le box-office chinois durant l’été 2019 avec 700M$ au compteur.

Autre gros potentiel, le nouveau Zhang Yimou, champion du Nouvel An chinois 2023 avec Full River Red avec 634M$ au box-office chinois. Son prochain film Article 20, une comédie dramatique dans le milieu judiciaire, pourrait être l’une des valeurs sûrs de la futur programmation.

Il est en de même avec Hot & Spicy, la nouvelle comédie de Ling Jia, la réalisatrice de Hi, Mom qui avait tout explosé durant le Nouvel An chinois 2021 en rapport pas moins de 795M$. Le film est une adaptation tragicomique de Million Dollar Baby.

Le prochain Nouvel An Chinois pourrait également voir le retour du cinéaste du sublime City of Life and Death, Lu Chuan que l’on n’avait plus vu au cinéma depuis 2015 et l’échec artistique de son film d’aventure fantastique Chronicles of the Ghostly Tribe. Le film s’inspire de l’expérience professionnelle du réalisateur au Bureau 749 (NDR: c’est le titre du film) après avoir obtenu son diplôme à l’Académie militaire chinoise.

Période la plus lucrative du box-office chinois d’une durée d’une semaine (de vacances), le public avait répondu présent en 2023 au point de hisser le box-office de la période, au-dessus des années pré-covid !

Ainsi le box-office des films sorties durant le Nouvel An chinois 2023 a atteint 996M$ sur la semaine, soit une augmentation de 11,89 % par rapport au Nouvel An chinois 2022 ; le nombre d’entrées a atteint les 129 millions, soit une augmentation de 13,16 % par rapport à 2022 ; les films nationaux représentent 99,22% du box-office.

En ce qui concerne Jackie Chan. Il était un habitué des festivités depuis sa carrière à Hong-Kong. Depuis 2012 et son incursion dans le marché continental, Jackie se fait plus rare en raison des récents échecs au box-office notamment Knight of Shadows en 2019 avec seulement 22M$. Seul Kung-Fu Yoga avait réussi à faire sensation au Nouvel An Chinois 2017 avec 255M$ et ce malgré un bouche à oreille très moyen.

Bona Film pourrait avoir confiance en Stanley Tong pour réitérer l’exploit. Après tout The Myth est très populaire en Chine (la chanson Endless Love et la série adapté du film sont d’énormes succès) et l’ambiance hivernal de glace et de neige est propice à la période. Tandis que la romance à travers le temps et l’espace pourrait séduire les plus jeunes amoureux sans compté qu’elle se joue entre deux jeunes comédiens qui ont le vent en poupe notamment Zhang Yixing qui a cartonné cet été au box-office chinois avec le thriller No More Bets en rapportant près de 537M$.

 

 

 

Tirry

Rédacteur en Chef. Amoureux du cinéma asiatique notamment chinois/HK. Certifié fan de Jackie Chan depuis ses 11 ans.

5 Comments
  • Sanfourche

    Répondre

    Un grand film aventure arrive il va falloir s’accrocher il va y’avoir de l’action et de la cascade

  • Aerosmith

    Répondre

    « la suite du film d’animation Nezha »

    Tellement supérieur à un Dragon ball Z par exemple. Et le personnage principal était terrible.

    Etonnant d’attendre aussi longtemps pour faire la suite d’un succès aussi énorme (si ce film avait été américain, il aurait largement dépassé le milliard de $ à l’internationale…je n’en ai trouvé aucune trace: pas de photo, de bande annonce, rien).

    • Tirry

      C’est assez étrange en effet. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à tel succès. Et des films d’animations de cet acabit, ca prend bien 3-4 ans à se faire.

      Après, la distribution est très étrange (et très frileuse) en Chine. The Mermaid 2 de Stephen Chow a été tourné depuis 2 ans et n’a toujours pas de date de sortie. Si on ajoute le fait qu’il existe peu de studio de vfx (compétent) en Chine (alors que leurs grosses productions s’appuient essentiellement sur cette élément là), on imagine l’embouteillage. Bref, une industrie récente (depuis 2012) mais qui demande encore a être rodé.

  • Newkolby

    Répondre

    Depuis juin passé, il nous était promis la sortie française de ride on en janvier 2024. Nous avions trouver cela long. Nous y sommes maus jusqu’à présent aucun signe de vie, point de promo ? Que se passe t’il?

  • Aerosmith

    Répondre

    Pour Ride on, je conseille le Blu-Ray anglais ou allemand (et non, pas de sous-titres anglais).

    Je pense que le mini éditeur français n’est pas prêt de sortir ce film.

Leave a Comment