Jackie Chan rêve toujours d’un ultime film avec Sammo Hung (et Yuen Biao)

210 Views 0 Comment

Au Festival de Locarno, Jackie Chan a lâché une phrase pleine d’émotion :

« Je rêve encore qu’un bon scénario arrive, un scénario qui me permettrait de retravailler avec Sammo. Il a presque 80 ans maintenant, et je me demande… est-ce qu’il y a un moyen pour que nous fassions encore un dernier film ensemble ? J’aimerais vraiment que ce soit possible… »

Jackie parle de Sammo avec un respect et un attachement profonds :


« Je le considère comme un grand frère. Peu importe quand je le vois, je me lève toujours pour le saluer. » (Il se lève alors et s’incline.)
« C’est la culture chinoise traditionnelle. C’est pareil avec Yuen Biao. Quand il me voit, il me traite comme je traite Sammo. Ce sont des façons très anciennes et traditionnelles de montrer le respect. »

Ce lien entre eux dépasse donc largement le simple cadre professionnel. C’est une fraternité née dans les arts martiaux et la vie, cimentée par des années d’amitié et de loyauté.

Ce désir n’est pas nouveau. Lors d’un entretien en 2020, le chorégraphe Kenji Tanigaki révélait que déjà en 2008, Jackie cherchait à réunir ses amis Sammo Hung et Yuen Biao à l’écran. Pendant le tournage de Shinjuku Incident, auquel Tanigaki participait comme assistant du coordinateur des cascades, Jackie avait confié au célèbre directeur d’action Chin Kar-lok son souhait de refaire un film de kung-fu avec Sammo Hung, un projet fidèle à l’esprit de leurs collaborations mythiques des années passées.

Mais ce n’est pas tout : en juin 2024, lors de la présentation du film Ride On à Tokyo, la presse s’est amusée à demander à Jackie si lui, Sammo ou Yuen Biao pourraient rejouer ensemble. Jackie a répondu qu’il n’y avait pas de bon script pour ça… Et là, Larry Yang, le réalisateur, a lancé une petite bombe pleine de malice : « J’écrirai Wheels on Meals 2 ».

Une simple plaisanterie ? Peut-être. Mais pour les fans, impossible de ne pas y voir un clin d’œil plein de potentiel. Wheels on Meals, c’est le trio mythique Jackie–Sammo–Yuen, des combats légendaires (peut-être le meilleur mano à mano de l’histoire entre Jackie Chan et Benny Urqidez) et une complicité à toute épreuve.

Et quand on sait que Larry Yang semble aujourd’hui être le nouvel homme fort de Jackie Chan, on se dit qu’il n’est pas impossible que cette idée soit déjà quelque part dans un coin de sa tête…

L’entretien complet, signé Christopher Small, regorge d’autres confidences à lire absolument : A Conversation with Jackie Chan – Locarno Festival

 

Ci-dessous la video de la “masterclass” durant le festival du film de Locarno :

 

0 Comments

Leave a Comment