Depuis Bleeding Steel en 2018, les films de Jackie Chan n’ont eu de cesse de dégringoler au box-office chinois. Entre scénario indigent et vision cinématographique purement mercantile voire trompeuse (A Legend, Vanguard), Jackie Chan s’est retrouvé empêtré dans des productions indignes qui ont couté très cher à l’ancien roi du box-office asiatique.
Cinq années d’errances où les fans chinois de la légende ont sévèrement sanctionné ses choix jusqu’au cynique A Legend cet été qui, avec des recettes faméliques (seulement 11M$), est venu définitivement enterrer la vision de Stanley Tong qui n’a eu de cesse de vouloir effacé le roi du cinéma d’action jusqu’à sa forme numérique (râté). Des cinéastes comme Leo Zhang (Bleeding Steel) ou Stanley Tong sont désormais moqués par les principaux groupes de fans de Jackie Chan sur les réseaux sociaux.
Avec ses 307M¥ (42M$) de recettes après deux mois dans les salles, la comédie rocambolesque Panda Plan vient de dépasser le score de Bleeding Steel et met ainsi fin à la désastreuse descente aux enfers de Jackie Chan. La comédie pleine d’autodérision de la part de Chan a le mérite d’avoir compris que le public veut voir avant tout Jackie Chan et rien que Jackie Chan au premier plan de l’intrigue. C’était d’ailleurs l’intention principale du réalisateur Zhang Luan qui, contrairement à Stanley Tong, était bien décidé à remettre Jackie Chan sur le devant de la scène. ET ça a marché ! Dès les premiers jours de sa sortie le 1er octobre dernier, partant bon dernier des sorties de la fête nationale chinoise, Panda Plan surprend au box-office, dépassant le thriller d’action High Forces avec Andy Lau (qui termine sa carrière avec 40M$ mais avec un budget estimé autour des 40M$).
42M$ de recettes localement est un très bon chiffre pour un budget d’un peu moins de 20M$, mais le score de Panda Plan est encore loin de rivaliser avec les scores de Kung Fu Yoga (254M$), Chinese Zodiac (133M$) ou Skiptrace (135 M$) et les scores colossaux de certaines productions chinoises actuelles. Des productions qui, par ailleurs, dépassent le simple cadre de la vedette principale comme The Wandering Earth (620M$) ou The Battle at Lake Changjin (892M$).
Mais le premier sursaut ne date pas d’hier. Ride On vient marquer une nouvelle étape dans la carrière de Jackie. Si le film de Larry Yang possède quelques scories (scènes un peu trop larmoyantes notamment, récit trop dispersé), la comédie familiale avait au moins le mérite d’être humble et sincère. On retrouvait enfin un Jackie Chan au centre de l’intrigue tout en l’entourant de comédiens confirmés comme l’actrice Liu Haocun (One Second), Yu Ailei (Les Espions de l’Aube) ou encore Andy On et Yu Rongguang.
Reste à savoir si ses futurs choix viendront confirmer cette prise de conscience. Jackie Chan tourne actuellement sous la direction de Larry Yang un thriller policier tourné dans la région Grande Baie (Guangdong, Hong-Kong, Macao) avec au casting le grand Tony Leung Ka Fai, la super actrice Zhang Zifeng et la star montante Ci Sha. Si on ne présente pas le premier, les deux autres sont deux jeunes comédiens confirmés qui ont tourné pour des réalisateurs renommés comme Chen Sicheng et Chen Kaige pour la première et Wuershan et Peter Chan Ho-sun pour le second. Un casting qui vient une nouvelle fois confirmer la bonne direction. Prévu dans les salles chinoises l’année prochaine, Whispers of Gratitude, où Jackie Chan incarne un homme atteint de la maladie d’Alzheimer, est lui aussi doté d’un très bon casting avec des comédiens rodés aux films dits de « festivals » comme le très bon Peng Yuchang. Puis Karate Kid : Legends qui marque son retour à Hollywood.
Que ça dure !
21 Comments
Newkolby
42 million de dollar, même étant un box office local, ce score n’est il pas en dessa des espérances même s’il a au moins fait mieux que ceux cités ???
Tirry
D’un point de vue purement économique, non, dans le sens où le budget est modeste (estimé à 20M$). Il a rapporté au B.O chinois le double de ce qu’il a couté. Sans compter que les analystes le donnaient perdant. Avant sa sortie, ils prévoyaient des recettes autour des 25M$ grand max. Au final, il en rapporte 42M$ et se classe 4e des sorties de la fête nationale sur les 10 films sortis avec la moitié moins de copies que la majorité de la concurrence. C’est pour cela que l’industrie le considère comme succès.
De plus par rapport à la filmographie de Jackie Chan, Panda Plan est son meilleur score depuis 2018 !
Et globalement, cette année, le box-office chinois est en baisse de 24% par rapport à l’année dernière. Tout le monde est en baisse.
Newkolby
Sur ce point, je ne suis pas d’accord, c’est vrai qu’il fait le double du budget officiel, mais j’entends toujours dire que la promotion d’un film peut faire la moitié du budget et même atteindre le budget. Quand dis tu?
Pour un film estampillé JC, pour moi c’est faible pour la chine quelques soit ceux avec qui tu es en concurrence.
Tirry
À ma connaissance, seul le premier Avatar a eu une promotion presque égale à son budget. Sinon, cela varie en fonction du budget du film et de la confiance du distributeur.
En ce qui concerne Panda Plan, elle n’est vraiment pas énorme. Certains fans disaient d’ailleurs la semaine précédent sa sortie qu’il n’y avait pas beaucoup d’affiches dans les rues.
Le marché ne s’attendait pas à ce qu’il fasse autant.
Pour un film estampillé JC. Oui et non. Oui parce qu’il a été le roi du box-office asiatique dans les années 80 et 90. Non, parce que depuis 2018, il ne fait plus de gros scores. En cela, Panda Plan a mis fin à la descente et il est remonté au niveau de 2018. Après, je ne pense pas qu’à 70 ans, il peut renouer avec un gros score au box-office (au-delà de 100M$) en dehors de sa participation à un film qui dépasserait la singularité de sa présence. Par exemple, un film réalisé par Zhang Yimou, Chen Kaige, Hu Guan ou Tsui Hark… etc.
Les jeunes ne s’identifient pas à un homme de 70 ans. Ce qui est normal. Quand on avait 12 ans au début des années 90. Les jeunes préféraient Van damme, Schwarzy, Stallonne pas Steve McQueen, Charles Bronson et Clint Eastwood. Question d’époque, et c’est déjà énorme de le voir toujours au cinéma.
dragonheart
Je suis content qu’il ait freiné cette spirale infernale, au moins économiquement. Sur le plan artistique, on attendra je pense. Le film est pour l’instant noté 5,7 sur Imdb, ce qui le place au niveau de Skiptrace donc moyen moins. C’est pas un rebond spectaculaire à la Foreigner. Maintenant il faut exploiter ce léger mieux et enclencher une dynamique positive.
Tirry
Tout à fait.
Croisons les doigts.
Typo
« Il a rapporté au B.O chinois le double de ce qu’il a couté. »
En général, la moitié des recettes brutes vont dans la poche des exploitants de salles. En Chine c’est pire (du moins pour les producteurs de films non chinois): 1/3 dans la poche ses producteurs. Et en ajoutant les coûts de publicité…
En gros: ne pas confondre les recettes brutes (ventes de billets) et le bénéfice net.
Tirry
Personne ici ne confond les recettes brutes et nets.
Mais les contrats étant par nature confidentiels, on généralise, que ce soit ici ou dans d’autres médias.
Quoiqu’il en soit. En l’état, Panda Plan représente bien un rebond d’un point de vu commercial dans la carrière de Jackie Chan en Chine continental. Son principal marché depuis 2012.
Pourquoi la part des producteurs est généralement plus petite que les autres ? Parce qu’ils sont généralement les premiers à se payer sur le budget. Une production (notamment indépendante) est un collecteur de différents fonds d’investissements privés (généralement spécialisés) et/ou public.
Newkolby
Je reste toujours perplexe concernant le score au box office et le budget de film.
Ici on parle de JC et je part sur ce principe.
Panda plan a coûté plus de 20 au budget et a récupérer près de 45. On est d’accord.
Les autre qui ont eu un budget plus conséquents et ont eu un score au box office meilleure que les 45 de panda plan. Que dirons nous?
Je juste fait savoir que nous sommes en dessa.
Tirry
Newkolby, Qu’est ce que tu ne comprends pas ou ne veut pas comprendre dans cet article. Je ne dis pas que c’est le meilleur score de Jackie Chan depuis 2012. C’est le meilleur score de Jackie Chan depuis 2018. Soit la période où il n’a eu de cesse de s’effondrer au box office chinois. Et vu son budget maîtrisé et ses ventes dans plus de 60 pays. C’est une opération positive.
Newkolby
C’est terrible de l’admettre mais JC dégringole. Il ne suffit pas de rentrer dans les fonds mais de garder une certaine maîtrise des fans.
Si tu fais un film au budget de 1 million et que reçois 5 million. Ce n’est pas comparable a celui qui fait un budget de 20 million et reçois 15 million.
Dans la 2eme position tu perds mais a eu plus d’entrée, ils t’ont plus suivi. C’est ce qu’il faut pour JC.
Tirry
Je te confirais jamais les clés d’une entreprise lol
Newkolby
Il lui faut des films qui attire le publique. La chine est le deuxième pays le plus peuplé au monde et ils existent toujours des million de personnes de notre génération qui le suivent et des millions de cette génération qui ont fait leur entrée. Le box office devrait être pourtant une formalité même a cet âge. Je pense
Newkolby
Non non, tu m’a expliqué et j’ai bien compris. C’est juste mon ressenti sur la star, pas sur toi.
Newkolby
Au contraire, confie moi la clé, c’est vrai que avec l’argent que j’ai déjà, je ferai tout pour que l’entreprise gagne encore plus en popularité qu’aux retombées. Lol…
Tirry
Le nerf de la guerre c’est l’argent. Je vois pas comment tu peux perdurer si tu dépenses plus que tu ne gagnes.
Puis, il faut rester réaliste. À 70 ans, la carrière de Jackie Chan est derrière lui et quelle carrière !
Et toujours en restant réaliste, les budgets de Jackie Chan se situent désormais entre 10-15M$ (pour des films plus intimes comme Whispers of Gratitude) et 20-25M$ pour les films d’action. Faire plus, devient risqué, puisque son box-office se situe désormais entre 40 et j’imagine 60M$ en cas de totale réussite. En Chine continentale, actuellement, seule la suite de Chinese Zodiac pourrait prétendre à la barre symbolique des 100M$. Et ça serait toujours en dessous de l’incroyable capacité du marché chinois. Après, on peut toujours avoir une surprise… Mais là encore, à 70 ans, ça parait compliqué. Les jeunes ne s’identifient pas aux séniors et les séniors ne se déplacent pas en salles pour des films d’action de pur divertissement.
C’est déjà énorme que son cinéma (qui se repose essentiellement sur sa personne) soit toujours visible en salles. Nombreux comédiens dans la même formule ne peuvent prétendre qu’aux DTV.
D’ailleurs, est-ce que les fans de Jackie Chan seraient vraiment satisfaits de le voir uniquement dans des productions d’envergure où il tiendrait plus ou moins le second rôle ? Chez Zhang Yimou ou Er Cheng (voir le superbe Hidden Blade) peut-être ? Mais ça a clairement échoué chez Stanley Tong.
Typo
« Personne ici ne confond les recettes brutes et nets. »
Permets-moi d’en douter. Et pour ceux qui ne s’intéressent pas au box-office, aïe aïe!
Ou alors il faut arrêter d’utiliser des phrases du genre « Le dernier film de XY a RAPPORTE plus de 50 M$ lors de sa sortie le weekend dernier en Chine. »
Panda plan vendu dans 60 pays. OK. Dans combien de ces pays ne sortira-t-il qu’en DTV ou en streaming?
Tirry
Qu’est ce que tu ne veux pas comprendre ?
Visiblement ça t’arrache le cœur de savoir que Panda Plan est une bonne opération. pas la meilleure, mais une bonne tout de même. Il représente SURTOUT un REBOND au box office de Jackie Chan depuis sa dégringolade amorcée en 2018.
Maintenant tu peux toujours déblatérer ton aigreur et ton irrespect envers ma personne ça ne changera pas les faits ni les chiffres.
Typo
Un véritable rebond ce n’est pas sur un seul film qu’il se calcule (Police story 2 est toujours mort,…). Si l’an prochain Karate kid 6 est un carton, tu diras que c’est reparti comme en 40…
Et bon sang calme-moi, on a le droit de donner son avis (horreur et irrespect!!!!) et même de ne pas être d’accord avec toi.
Je ne t’ai pas agressé verbalement, je n’ai pas utilisé un langage ordurier…
Tirry
Je peux t’assurer que je suis tout à fait calme.
Mais tu ne fais pas qu’être en désaccord. Tu mets en doute ma cinéphilie et ma connaissance de l’industrie du cinéma. Et comme tu le dis. J’ai le droit d’être en déssacord avec toi surtout quand on a des chiffres.
Ici, il nous arrive souvent de ne pas être d’accord, notamment avec Dragonheart ^^. Mais ça n’a jamais été dans l’irrespect.
Et je ne suis pas responsable de tes suppositions (cf. ton assertion sur Karate Kid qui prouve par ailleurs que ça t’arracherait vraiment le cœur que Jackie Chan fonctionne encore à 70 ans. Allez, avoue ^^)
Comme je l’ai mentionné plus haut (en réponse à Newkolby), la carrière de Jackie Chan est derrière lui. Même si Karate Kid rapportait 300M$ dans le monde. Ça ne changerait rien concernant les films hors franchise.
Typo
https://www.cede.ch/fr/movies/?view=detail&branch_sub=0&branch=2&aid=18989546
https://www.cede.ch/fr/movies/?view=detail&branch_sub=0&branch=2&aid=18989514
En Allemagne, ce sera du DTV.