Traduction de l’entretien avec Jackie Chan, Ben Wang et Ralph Macchio pour The Independent

587 Views 3 Comments

À l’occasion de la sortie en salles au Royaume-Uni du nouveau chapitre de Karate Kid Legends, le journal britannique The Independent a publié un entretien signé Louis Chilton. Le journaliste y dialogue avec trois générations de “Karate Kid” : Jackie Chan, légende vivante du cinéma d’action et l’interprète de Mr Han dans le reboot de 2010, Ralph Macchio, l’interprète de Daniel LaRusso, et Ben Wang, le nouveau “karate kid”. Ensemble, ils évoquent l’héritage du film original, les cascades risquées et le vieillissement lorsqu’on est une star du cinéma d’action.

Ci-dessous, vous trouverez un résumé des propos de Jackie Chan ainsi que les témoignages de Ralph Macchio et Ben Wang à son sujet.

 

« Les gens m’appellent “superstar”, ils me disent que je suis une légende. Et je réponds : “Merci beaucoup.” Cela signifie que toutes ces années, ce que j’ai fait – tous ces risques que j’ai pris – comptent vraiment, » confie Jackie Chan.

Même à 71 ans, l’acteur hongkongais continue d’inspirer admiration et panique joyeuse sur les plateaux de tournage. « On appelait ça la “Jackie Week” – la semaine où Jackie Chan est arrivé sur le plateau, » raconte Ben Wang, vedette de la nouvelle génération. « On tournait à Montréal, avec une équipe québécoise super cool. Mais dès que Jackie est arrivé, tout le monde s’est mis à courir partout en criant “Jackie est là ! Jackie est là !”, en se cognant aux murs comme dans un vieux cartoon. Toute leur superbe s’est évaporée dès que Jackie a mis un pied sur le plateau. »

La présence de Chan dans ce nouvel opus, son premier film purement américain depuis 15 ans (NDR: The Foreigner en 2017 est une initiative anglaise), a suscité une réelle effervescence. « Jackie Chan ? C’est Jackie Chan. Le réalisateur aime le décrire comme une sorte de Père Noël des films d’arts martiaux, » plaisante Wang. « Une figure presque mythologique qui rend tout le monde surexcité. Il transforme le plateau en un endroit magique où tout le monde se fait botter les fesses avec grâce. »

Le rôle de Li Fong, interprété par Wang, est extrêmement physique, ponctué de coups de pied aériens, d’acrobaties… et de blessures. « La pire blessure que j’ai eue, c’est quand je me suis tranché le bout de l’auriculaire, » dit-il en montrant son doigt guéri. « Ça a l’air horrible, hein ? Mais Jackie est arrivé l’autre jour et m’a dit : “Oh, je viens juste de sortir de la jungle.” (NDR: il est en tournage sur Panda Plan 2) Et il a retroussé son pantalon, et son mollet… il était tout bleu, gonflé. Il me dit : “Ouais, j’ai sauté d’un arbre, j’ai cogné quelque chose, et je ne sentais plus ma jambe.” »

Rappelons-le : Jackie Chan a 71 ans.

Ralph Macchio, de son côté, ne tarit pas d’éloges : « Jackie est le maître absolu de la comédie d’action, et c’est évident dans ce film. » Il souligne également le soin mis par le réalisateur Jonathan Entwistle à intégrer cette énergie « du jeune Jackie » dans les scènes de son partenaire Ben Wang.

Chan ne se contente pas d’incarner son personnage : il insuffle sa vision à l’ensemble du projet. « Il changeait toujours des choses, faisait des suggestions, » confie Wang. « Et tout le monde se disait : “Si Jackie Chan a une idée, on l’écoute.” » Au point même de diriger les figurants : « Il disait : “Vous marchez bizarrement. Marchez comme ça, pas comme ça.” Il aime tellement participer à tous les aspects du tournage qu’il ne peut pas s’en empêcher. »

À son apogée, Jackie Chan était capable d’utiliser son corps de manière presque surhumaine ; depuis Buster Keaton, aucun autre artiste n’a autant exploré le potentiel cinématographique du mouvement humain. En 2012, il avait pourtant déclaré vouloir se retirer des films d’action pour ménager son corps – une décision qu’il nuancera plus tard. Treize ans après, il est toujours là.

Aujourd’hui, même si certaines acrobaties lui échappent, il garde le même engagement. « Je pense que tout dépend du type de film – Karate Kid: Legends n’est pas trop violent. Dans ce film, quand on se bat, c’est comme une danse. Ce n’est pas comme Police Story, où je courais sur des voitures. Si on tournait ce genre de film aujourd’hui, je ferais encore de mon mieux. Avant, je faisais des triples coups de pied. Ensuite, des doubles. Aujourd’hui, un seul. Si je dois sauter d’un immeuble, désolé – il me faut une doublure. Mais si c’est juste un combat normal, je le fais moi-même. C’est facile pour moi. Une roulade, quelques coups – c’est facile. »

Chan évoque aussi avec émotion sa propre connexion avec Karate Kid. « Quand le [premier] Karate Kid est sorti, j’étais jeune, j’étais déprimé, je voulais abandonner l’entraînement. » se souvient-il. « Et puis j’ai vu Karate Kid, et waouh – ça m’a redonné confiance. J’ai recommencé à m’entraîner. Et maintenant, on travaille ensemble [avec Ralph Macchio]. C’est un rêve devenu réalité. »

Pour rappel, Karate Kid Legends sort le 28 mai au Royaume-Uni, le 30 mai aux États-Unis, le 7 juin en Chine et le 13 août en France.

3 Comments
  • Newkolby

    Répondre

    Jusqu’à présent, je n’ai jamais compris ce décalage pour la sortie française, il ne faudrait pas qu’on parle de concurrence car le fanbase karaté kid en France est indiscutable.

  • Tirry

    Répondre

    Ça permet sans doute à Sony d’organiser une avant-première en présence de Jackie. Le 9 août, il sera en Suisse pour recevoir son prix honorifique remis par le Festival de Locarno. La sortie en France étant programmée le 13 août, on imagine facilement qu’il passera avant ou après le 9 par Paris.

  • dragonheart

    Répondre

    Le père Noël des arts martiaux… c’est précisément l’image que je déplore et que Jackie aurait mieux fait d’éviter.

    Quant à Karate Kid, ça sera un solide film américain qui devrait faire du bien à Jackie. On peut regretter la courte durée du film qui laisse présager un traitement superficiel et expédié. C’est l’une des critiques que l’on peut lire.

Leave a Comment