• 25Juin

    Décès de Liu Chia-Liang (1936-2013)

    Liu Chia-Liang (Lau Kar Leung en cantonais), l’un des artistes martiaux les plus vénérés du cinéma de Hong Kong, a perdu une longue bataille contre la leucémie.

    Avec plus de 60 ans de carrière, Liu Chia-Liang a participé en tant que réalisateur, chorégraphe et acteur dans plus de 70 films. À ses débuts, il collabore souvent avec le réalisateur Chang Cheh dans les studios de Shaw Brothers et a réalisé plus de 25 films jusqu’en 2003 avec Drunken Monkey. Parmi les plus célèbres de ses films, on peut citer La 36ème chambre de Shaolin et Les Arts Martiaux de Shaolin avec Jet Li. Il aura aussi croisé la route de Jackie Chan en 1994 sur le film culte et paroxystique Drunken Master II, chef d’œuvre de la star avec qui il co-réalisa le film et interpréta un second rôle clé de l’intrigue. Toujours par rapport à la filmographie de Jackie Chan, on a pu le voir dans Twin Dragons dans une scène hilarante où il interprète un médecin confronté à un charlatan s’occupant de son patient.

    Liu Chia-Liang est décédé à l’hôpital Union à Hong Kong tôt dans la matinée du 25 juin 2013, avec les membres de sa famille à son chevet.

    A l’heure où le cinéma HK est en deuil, l’équipe de Jackie Chan France lui rend hommage.

    Drunken Master II reste à ce jour le plus fou et le plus paroxystique des films de kung-fu jamais réalisé.

Laisser un commentaire

*