• Home ·
  • À la une ·
  • Entretien exclusif avec Laura Weissbecker, la star française de Chinese Zodiac !
  • 09Juin

    Entretien exclusif avec Laura Weissbecker, la star française de Chinese Zodiac !

    A l’occasion de la sortie de Chinese Zodiac en DVD et Blu-Ray le 10 juin prochain,  Jackie Chan France a saisi l’opportunité de s’entretenir avec Laura Weissbecker, la belle et talentueuse comédienne française qui a eu la chance d’avoir le premier rôle féminin dans le « blockbuster chinois » réalisé et interprété par Jackie Chan !

    Désormais star en Asie et récemment auréolé du prix d’interprétation féminin aux Huading Awards pour son rôle dans Chinese Zodiac, celle qui enchaîne les projets entre la Chine et les USA, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions concernant le tournage mouvementé de Chinese Zodiac et a livré par la même occasion ses sentiments et anecdotes de cette expérience inoubliable.

    2014-06-09-c

    L’ENTRETIEN

    Comment as-tu fait pour être repérée par Jackie Chan ? Comment s’est déroulé le casting ?

    J’avais passé un casting avec le premier assistant de Jackie Chan il y a 4 ou 5 ans, puis pas de nouvelles. Et en mai 2011, le directeur de casting français m’a rappelé : le projet avait été décalé, mais ça y est, le film allait se tourner bientôt, et ils voulaient me revoir. J’ai passé toute une série de castings, dont un casting avec Jackie Chan. Quand je suis arrivée dans la salle, Jackie Chan était assis derrière une grande table entouré d’une dizaine de personnes (le producteur, le premier assistant, le chef opérateur, le directeur artistique…), après mon audition, ils se sont tous mis à parler en chinois cantonnais devant moi et je ne comprenais rien (le casting se passait en anglais). Puis ils m’ont encore fait revenir plusieurs fois…

    Qu’est-ce que ça fait de savoir que Jackie Chan lui-même t’a choisie pour le rôle de Catherine de Sichel ? Comment as-tu appris ta participation à Chinese Zodiac ?

    Je suis immensément chanceuse et flattée. Jackie Chan est une légende, c’est un des plus grands acteurs comiques et de films d’action qu’il n’y ait jamais eu. Il m’a appris énormément de choses au niveau comédie et action. Je savais que j’étais en option, en première option (j’étais le premier choix), mais je n’ai pas eu de nouvelles pendant 3 semaines. On m’avait dit de rester à Paris au cas où ils m’appelleraient pour des essayages de vêtements. Et puis comme je n’avais pas de nouvelles, je suis partie le week-end à Strasbourg et le samedi après-midi, mon téléphone sonne, c’était le régisseur général, ils voulaient me voir dans une heure pour des essayages ! J’ai demandé « Ah bon, encore des essayages, je suis toujours en première option ? » et il m’a répondu « Oui, tu es toujours en première option, mais en fait, maintenant, il n’y a plus qu’une seule option, c’est toi. Donc c’est toi qui a le rôle ! ». J’étais super heureuse, cela me paraissait incroyable, j’ai sauté de joie, je flottais sur un petit nuage. Et quand je suis arrivée pour les essayages, Jackie m’a dit « Congratulations, you won ! You were the best ! »

    Connaissais-tu les films de Jackie Chan ? Quels films as-tu vu de lui et quel est ton  préféré ?

    J’avais vu des films avec Jackie Chan comme acteur, comme par exemple Karate Kid, mais je n’avais vu aucun des films qu’il a réalisé. J’ai découvert Police Story, je crois que le premier Police Story est l’un de mes préférés, les cascades y sont incroyables, un vrai ballet ; j’aime aussi beaucoup Drunken Master. J’ai aussi découvert les films qu’il avait réalisé comme Mister Dynamite et Operation Condor que j’ai tous deux beaucoup aimé, toujours beaucoup d’humour dans l’action, c’est drôle et très innovant.

    2014-06-10-i

    Comment s’est déroulé le tournage ? Notamment la séquence dans la Jungle ?

    Le tournage s’est très bien déroulé, c’est un plaisir de travailler avec Jackie Chan, il met une excellente ambiance sur le plateau. La séquence dans la jungle s’est tournée partiellement dans la jungle à Taiwan, et partiellement en studio à Pékin. Toute la partie tournée en studio à Pékin était extrêmement dure physiquement. D’abord à cause des conditions, Pékin au mois de décembre, il fait -20 degrés Celsius, l’air est très froid et sec (et le studio à peine chauffé), notre studio était immense, avec un décor impressionnant, beaucoup de poussière (tous les techniciens portaient des masques à cause de la poussière) et aussi le manque de sommeil, de très longues journées de tournages, environ 15 ou 16 heures par jour voire plus (avec une pause déjeuner de 15 minutes), 6 jours sur 7. Et en plus, tout était très physique, la scène où on tombe de la falaise était très compliquée, elle a nécessité presque 10 jours de tournage, et c’était épuisant physiquement, j’avais mal partout. Après le tournage à Pékin, j’étais épuisée. Heureusement, le tournage à Taiwan en décor naturel était plus facile, car les journées de travail moins longues et il faisait plus chaud !

    2014-06-09-h

    Quelle a été ton meilleur souvenir sur le tournage ? Bonne ambiance sur un plateau de Jackie Chan ?

    J’ai plein d’excellents souvenirs. Je me rappelle notamment le jour où on a tourné avec le gros iguane. On était sur la plage à Taiwan. Dans la scène j’étais censée avoir peur de cette bête et Coco (Yao Xingtong) non, mais dans la réalité, Coco était terrorisée et Jackie nous a beaucoup fait rire. Jackie Chan met toujours une excellente ambiance sur le plateau. Il aide tout le monde (je l’ai vu passer l’aspirateur, aider le petit assistant à nettoyer), il travaille dur et aide absolument tout le monde, à tous les postes. Il aime aussi beaucoup l’environnement, il ne se repose jamais ; quand nous tournions dans un port à Taiwan, il a pris une grosse éprouvette et a commencé à nettoyer tous les déchets de l’eau du port, il m’a dit qu’il voulait donner le bon exemple.

    Après ma première cascade (la fin de la chute quand je tombe sur le bateau dans la jungle), Jackie était tout content, il est venu en applaudissant et m’a dit « Great, one take ! » (« Parfait, une prise ! »), j’étais toute contente aussi. Jackie m’a dit « Now, you are part of the Jackie Chan’s family ». Plus tard, Zhang Lanxin (qui joue Bonnie dans le film) avait une scène de cascade dans les airs, et elle n’était pas très rassurée. Après la première prise, elle a demandé à Jackie si c’était bon et Jackie a répondu « No, nobody can do one take… except Laura Weissbecker », j’étais très fière. Je redoutais énormément les cascades et Jackie a su me mettre à l’aise et me donner envie d’en faire plus ! Il est extrêmement intelligent !

    Jackie Chan est un peu comme un grand frère, pour tout le monde dans l’équipe, acteurs et techniciens. Tout le monde  l’appelle « dàgē » (Grand Frère en chinois).

    2014-06-09-a

    Avais-tu une scène que tu redoutais ? Et au contraire, celle que tu attendais le plus ?

    Oui, je redoutais énormément la scène ou je tombe de la falaise. J’ai peur du vide. Quand j’ai passé le casting, Jackie m’a demandé si j’avais le vertige et j’ai dit non. Mais en fait, je suis terrorisée par le vide. J’ai appelé ma sœur qui est artiste aérienne au cirque du soleil pour lui demander des conseils et je voulais m’entrainer à me faire suspendre dans le vide pour m’habituer. Et en fait, quand je suis arrivée sur le tournage à Pékin, même si j’avais très peur, je n’ai jamais rien dit et j’ai fait tout ce qu’on m’a demandé donc Jackie n’a jamais su que j’avais peur du vide. Je crois que quand on tourne, on est tellement concentré qu’on oublie le danger.

    J’attendais avec impatience les scènes sur le bateau car j’adore la mer et les bateaux, et notamment la scène où je leur lis mon poème. J’ai demandé à Jackie si je pouvais l’écrire moi –même,  il m’a dit oui, il m’a expliqué que ça devait être l’inverse de ce que Coco traduit, ils m’ont donné les répliques de Coco et j’ai écrit le poème en français. Je me suis beaucoup amusée et ensuite, j’ai décidé d’écrire un poème pour chaque membre de l’équipe, 4 alexandrins, un poème sur la personne avec humour, et j’ai offert les poèmes à chaque personne, bien écrit sur un joli papier.

    La plupart des visiteurs du site Jackie Chan France rêvent de rencontrer Jackie Chan en personne. Que dirais tu à propos de ta rencontre et collaboration avec lui ?

    Jackie Chan est quelqu’un d’exceptionnel, il n’est pas là où il est par hasard. C’est un bosseur, il travaille tout le temps, un perfectionniste (il sait exactement ce qu’il veut, au millimètre près pour les scènes d’action), c’est un génie pour la comédie et l’action. Mais surtout, il a une excellente personnalité, il est drôle dans la vie, il a su rester simple, c’est une bonne personne, il est très impliqué dans plusieurs projets humanitaires.

    Etant donné que CZ12 a fait un carton au box-office local, as-tu des projets en Asie ?

    Oui ! Je vais tourner dans la suite de CZ 12.  Et en ce moment, je suis en tournage pour un autre film chinois sur Miss Wood, c’est une américaine qui a créé les premières bibliothèques publiques en Chine, j’ai la chance d’être elle dans ce film. Nous avons déjà tourné aux US et je vais tourner bientôt la suite en Chine. Et j’ai aussi un autre film dans lequel je vais jouer, une comédie, une coproduction France-US-Chine qui sera tournée majoritairement en Chine.

    J’ai aussi un livre que je suis entrain d’écrire et qui sortira bientôt, l’éditeur est « La Nuée Bleue », je parlerai de mon expérience en Chine, mais aussi d’autres tournages et anecdotes, et il y aura aussi des nouvelles purement fictives écrites lors de mes tournages.

    2014-06-09-dTu as récemment reçu le prix d’interprétation au Huading Awards pour ton rôle dans Chinese Zodiac, comment expliques-tu ton succès en Asie et ta relative discrétion dans la production Française ?

    J’ai beaucoup de chance, le film Chinese Zodiac a été un succès énorme en Chine, le 3e plus gros box-office pour un film chinois dans l’histoire du cinéma en Chine. Tout le monde en Chine a vu ce film, c’est un peu l’équivalent d’ « Intouchables » ou de « La grande Vadrouille » en France. Je passe beaucoup de temps aux Etats-Unis et en Asie donc c’est plus compliqué pour moi de travailler en France. Mais si on me propose un beau projet en France, je fonce, la France me manque et bien sûr, j’adore jouer dans ma langue maternelle.

    Un dernier mot aux lecteurs de Jackie Chan France ?

    Enjoy Chinese Zodiac ! J’espère que le film vous fera rire et que vous passerez un bon moment !

     

     

    Un grand merci à Laura Weissbecker pour nous avoir accordé avec amabilité cet entretien exclusif.

    N’hésitez pas à cliquer « J’aime » sur sa page officielle Facebook !

    Propos recueillis par Thierry Lorenzi avec la participation de Jérémy Diaferia et Anthony Pho

Accueil Forums Entretien exclusif avec Laura Weissbecker, la star française de Chinese Zodiac

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  dragonheart, il y a 3 ans et 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4253

    Tirry
    Admin bbPress

    A l’occasion de la sortie de Chinese Zodiac en DVD et Blu-Ray le 10 juin prochain,  Jackie Chan France a saisi l’opportunité de s’entretenir avec Laur
    [See the full post at: Entretien exclusif avec Laura Weissbecker, la star française de Chinese Zodiac]

    #4265

    jeremy
    Admin bbPress

    Un gros scoop de la part de Laura si cela se concrétise : « Je vais tourner dans la suite de CZ 12. »
    Le film sur Miss Wood m’intéresse grandement.
    Encore Merci a Laura W.

    #4269

    yasmine95
    Participant

    Merci beaucoup pour l’interview, c’est génial qu’elle partage cette magnifique expérience ça ne m’étonne pas que 成龍 Jackie Chan soit adorable pendant le tournage , tout ce qu’elle a dit a propos de lui , je le pensais aussi ^^ .
    S’il y’a vraiment une suite de CZ 12 j’ai super super hâte de la connaitre =D

    #4270

    dragonheart
    Participant

    Laura Weissbecker nous livre en effet un gros scoop en exclu sur Dragon’s Spirit ^^ Mais il faudra être patient si le projet reste d’actualité.
    Pas avant 2015-2016. En espérant que Jackie gommera les erreurs de CZ12.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.