• 13Août

    L’entretien avec le site Den of Geek

    logoSuite de la news précédente ou l’on faisait le point sur les prochains films de Jackie Chan, voici l’entretien complet que Jackie Chan a accordé au site Den of Geek. L’occasion pour nous d’apprendre qu’il démarre le tournage de Skiptracer… à la fin du mois !

    Félicitations pour Chinese Zodiac. La séquence en rollerblade au début était incroyable. Je me demandais si vous pouviez nous parler un peu de la façon dont vous avez conçu cette scène.

    Il y a deux ans, un collègue m’a montré une vidéo d’un gars sur Paris [Jean-Yves Blondeau, créateur du rollerblade]. Dès que je l’ai vu, je me suis dit « Ah! Ce serait parfait pour mon film » Mais je ne l’ai dit à personne. Dans mon portable, il y a tellement de choses que je garde en secret, alors quand je démarre un film comme Rush Hour ou Shanghai Kid… je pense aux choses qui pourraient être appropriés. Alors celui-ci, pour Chinese Zodiac, j’ai pensé que le rollerblade serait bien pour la scène d’ouverture. J’ai donc pris l’avion pour Paris et j’ai rencontré ce gars et je me suis entraîné pendant un mois. Puis, quand j’ai commencé à tourner, je l’ai fait venir pour m’aider à la chorégraphie. Mais nous avons fait des choses qu’il n’avait jamais fait auparavant, comme aller sous les voitures. Il était réticent mais j’ai dit: « Oui. Nous devons faire quelque chose de spécial ». Pour les plans larges, il m’a remplacé, mais pour les gros plans, je le fais moi-même. C’était amusant. Je pense que j’ai bien fait.

    C’est incroyablement dangereux. Était-ce aussi dangereux qu’il n’y paraît à l’écran ?

    C’était vraiment dangereux. Nous avons dû bloquer toutes les routes de la montagne, juste pour s’assurer qu’il n’y avait pas de voitures qui descendent. Parce que quand nous avons commencé, c’était très difficile pour moi de freiner. La chose drôle est, qu’à chaque fois que vous tournez sur le côté, vous commencez à glisser. Vous entendez ce son [« ka-ka-ka-kaaargh »]. S’il y a une voiture qui arrive, vous allez droit vers elle. Donc, c’est pourquoi nous nous sommes assurés il n’y avait pas de voitures. Toutes les 20 minutes ou demi-heure, vous devez libérer le trafic, parce que toutes les voitures stationnent. Ils sont tous curieux, ils veulent savoir ce qui ce passe. Pourquoi avons-nous bloqué toute la montagne ? Puis tout à coup, quand ils passent, ils voient Jackie Chan « Aaah! Ouais, ouais! « Je dis: « Non, non. Allez-vous-en ! », « Mais nous voulons juste prendre une photo ! », «Non! Va-t’en ! « [Rires]. J’ai appris la discrétion, comme se cacher sous un parapluie. J’essaie de ne pas faire savoir que je suis en tournage, sinon rien ne se passe.

    Vous avez dit que cela va être votre dernier grand film d’action, avec vos propres grandes cascades. Est-ce toujours vrai ?

    [Soupirs] Euh, ouais. Parce que je peux dire que je ne suis plus tout jeune. Parce que je me suis blessé durant le tournage de Chinese Zodiac – un cadre s’est décroché et a presque écrasé mon dos. Boom ! Alors bien sûr, j’ai fait comme si de rien n’était. Je me suis assis juste à côté. Soudain, quelque chose me vient à l’esprit: « Je ne veux pas m’asseoir dans un fauteuil roulant pour le reste de ma vie, quand dois-je arrêter ? » J’ai pensé alors que c’était le bon moment pour arrêter. Que cela devrait être mon dernier film d’action. Mais quand j’étais au Festival de Cannes, les journalistes m’ont demandé quand est-ce que j’arrêtais, j’ai commencé à parler un peu, et puis j’ai dit: « C’est mon dernier GROS film d’action ». Parce que j’’aime toujours l’action. Je n’arrête pas de me tester. Je crois que pour les cinq prochaines années, je peux encore continuer, je peux encore bouger. Je viens de terminer le tournage de Dragon Blade dans le désert avec John Cusack et Adrien Brody. Il s’agit d’un film historique sur la façon dont les soldats romains se sont perdus en Chine et il y a beaucoup d’action. Mais c’est différent. Nous n’avons pas besoin de grandes cascades, c’est juste des combats au glaive. Je démarre le tournage de mon prochain film à la fin de ce mois … je n’arrête pas. Il s’agit de Skiptracer [de Renny Harlin avec Seann William Scott]. Je poursuis l’un des voleurs. La CIA, la police de Hong-Kong, la police chinoise, la mafia russe, sont à sa recherche. Je le traque de la Russie à Macao, Hong Kong… en Sibérie. Nous ne pouvons pas prendre le train, avion, voiture. Nous ne pouvons marcher. Donc tout cela fait qu’il y a beaucoup, beaucoup d’action. Ensuite, je ferais Karate Kid II. Et nous parlons maintenant de Rush Hour 4, Shanghai Kid 3

    Donc, vous n’êtes pas prêt de ralentir, alors !

    Eh bien, je veux ralentir, mais les projets continuent d’affluer. Et il y a des projets que j’aime vraiment, comme certains l’ont mentionné, il y a China Man et Civilian. Tôt ou tard, vous allez en entendre parler. Ce sont deux scripts que j’ai vraiment aimé. Ils sont pour moi – ils ont vraiment écrit quelque chose pour moi. Ils sont différents de Rush Hour. Ce matin, mon bureau m’a appelé et ils m’ont dit que Sylvester Stallone me voudrait pour Expendables 4, j’ai dit, ‘Ok’. Parce qu’ils m’ont déjà proposé d’apparaître dans le deux et le trois, mais j’ai dû refusé. Eh bien, je n’ai pas refusé, mais j »ai fait savoir à Sly, Pourquoi ne pouvons-nous faire juste un duo toi et moi ? Pas seulement un tas de gens et moi apparaissant que cinq minutes. Donc, si je suis dans Expendables 4, je veux qu’il soit centré sur moi et lui – alors ça pourrait être intéressant. Sinon, vous venez juste pour cinq minutes.

    C’est juste un caméo ?

    Ouais. Je tiens donc à ralentir, mais les projets continuent d’affluer ! Chinese Zodiac a si bien cartonné en Asie, qu’en ce moment j’écris le scénario de Chinese Zodiac II. Je pense que Chinese Zodiac II sera mon dernier grand film d’action ! [Rires] Parfois je me demande juste quand je devrais arrêter, et dire au monde: « Non plus d’action ». Je ne sais pas quand. Lorsque ça sera le bon moment ? Quand est-ce le bon moment ? Je ne sais pas. Un jour, je devrais, mais si Stallone peut encore faire l’action, alors je pense que je peux encore. Quel âge a Stallone ? 65 ans ?

    Il est légèrement plus âgé qu’Arnold Schwarzenegger, non ? Arnold 67 ans, et je pense que Sly a 68 ans.

    [Vraiment surpris] Donc il est plus âgé qu’Arnold ? Il va avoir 68 ans ?

    Je crois que oui.

    Vraiment ?

    Vous êtes très bien ! Vous avez des années devant en vous.

    Je vais bien en effet ! [Rires] Non, mais mon genre d’action est différent. Mon genre d’action est différent de Schwarzenegger ou Stallone. Leurs combats sont plus au couteau et ils utilisent des armes à feu. Mon style d’action est beaucoup plus physique.

    Vos personnages sont aussi tout à fait différents, aussi. Vous êtes le monsieur tout le monde.

    Mes dernières scènes d’actions … [il commence donner un coup de poing dans son autre main ouverte] … ouais, ça le fait … alors je peux faire des scènes d’actions avec les armes à feu et quelques coups de poing.

    En regardant en arrière, quels sont vos souvenirs du tournage de Police Story? C’était le premier film que j’ai vu de vous, et je me souviens encore à quel point j’ai été stupéfait par les cascades.

    Vous devriez regarder encore plus en arrière avec mes films plus anciens.

    Oh je l’ai fait par la suite. Drunken Master, La Danse du Lion …

    Ah, bon. Lorsque les réalisateurs me demandaient de copier Bruce Lee, aucun des films ont été un succès. C’est là, que j’ai réalisé que je devais être Jackie Chan. Je ne peux pas être Bruce Lee – il y a seulement un Bruce Lee. J’ai donc appris. J’ai regardé Bruce Lee et ce qu’il fait. Il est devenu un super-héros, je suis devenu le contraire. Il a frappé comme ça, j’ai frappé de cette façon. Il était sérieux, j’ai fait plus de comédie. Tout à coup, boum ! Le public étaient venus pour voir mon film, parce qu’il était différent. Donc à partir de ce moment-là, quand j’ai fait Drunken Master, vu qu’il a été un gros succès, dans les mois suivant il y avait des films intitulés Drunken Monkey, Drunken Cat … Ensuite, j’ai fait quelque chose de différent à nouveau – The Young Master (La Danse du Lion). The Young Master a été un grand succès, a battu des records au box office. Dans les neuf mois, un an qui ont suivis, quelqu’un d’autre a fait quelque chose de semblable. Donc, au moment où j’ai essayé de faire The Young Master II, il y avait déjà The Young Sister, The Young Brother… J’étais juste exaspéré. Alors j’ai pensé, ok. La prochaine fois, je ne dirais plus jamais ce que je prévois de faire. J’ai fait Police Story et ils ne s’y attendaient pas. Pas comme Drunken Master, ou Le Chinois se Déchaîne qu’ils pourraient copier tout de suite. Donc, Le Marin des Mers de Chine 1 et 2, Police Story I, II et III, je n’ai jamais parlé de ce genre d’histoire. J’ai toujours envie de conduire dans les films d’action, alors j’essaie de penser à quelque chose de nouveau à chaque fois. Personne ne s’y attendait. Police Story était vraiment ma grande percée, où même Hollywood a été choqué ! « Quel genre de personne ferait cela ? Est-il toujours en vie ? » J’ai vraiment risqué ma vie pour faire ce film.

    Il est magnifique. Et certaines des scènes ont été copiées beaucoup plus tard.

    Ouais, Sly m’a copié (Tango & Cash). Bad Boys 2. Même Mel Gibson. Tout le monde l’a copié. J’ai copié Buster Keaton, Harold Lloyd. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment de la copie …

    C’est de l’inspiration.

    De l’inspiration, c’est tout !

    Jackie Chan, il a été un véritable plaisir.

    Traduction de l’entretien accordé à Ryan Lambie pour Den of Geek

Accueil Forums L’entretien avec le site Den of Geek

Ce sujet a 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Tirry, il y a 3 ans et 3 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4772

    Tirry
    Admin bbPress

    Suite de la news précédente ou l’on faisait le point sur les prochains films de Jackie Chan, voici l’entretien complet que Jackie Chan a accordé au si
    [See the full post at: L’entretien avec le site Den of Geek]

    #4773

    yasmine95
    Participant

    Merci pour l’interview , eh ben il est pas prêt de se reposer un peu , il a tellement de projets ça me fait plaisir , je suis contente de l’entendre dire ça , mais quand même il doit être fatiguer o_o .

    #4774

    jeremy
    Admin bbPress

    Cool merci.

    Maintenant je voie plus claire.

    – Dragon Blade ( Post-production )
    – Skiptracer ( Début de tournage fin août )
    – Karate Kid II ( Prè-production )

    Projet :
    Expendables 4 (projet inédit)
    Rush Hour 4
    Shanghai Kid 3
    China Man (projet inédit)
    Civilian
    Chinese Zodiac 2

    #4775

    Tirry
    Admin bbPress

    Oui en effet. Ravi d’entendre que Skiptracer démarre.

    Je doute pour Rush Hour 4 et Shanghai Kid 3… et puis perso, je n’ai pas forcément envie de voir une de ses suites. Je préfère à la rigueur lui donner une seconde chance par rapport à Chinese Zodiac 2.

    Civilian, il y a de grande chance, ils ont un réalisateur attaché (Peter Segal) et plusieurs investisseurs.

    China Man, ça c’est la première fois qu’on en entend parler, peut être s’agit il de Manhattan ?

    #4776

    jeremy
    Admin bbPress

    J’ai bien aimer Shanghai kid parce-que j’aime le duo avec Owen Wilson. J’aime bien son humour.

    Cependant, je préfèrerais qu’ils prennent un ton plus sérieux pour ce troisième opus. Qu’il fasse plus western, comme le premier mais avec un humour plus subtil. J’aimerais vraiment voir Jackie dans un vrais western spaghetti.

    Imaginez aussi un petit caméo de Clint Eastwood dans son rôle du cow-boy sans nom.

    Un projet comme ça ne te tenterais pas Thierry ?

    #4777

    dragonheart
    Participant

    Je suis vraiment pas chaud pour un Rush Hour 4 ou un Shanghai Kid 3.
    Ce serait tourner en rond, stagner, recycler ce qui a déjà été fait.
    Je préfère des projets originaux comme Dragon Blade.
    Je suis partant aussi pour un Chinese Zodiac 2 mais sans les erreurs du premier bien sûr : pas de gadgets high tech, une histoire qui ne part pas dans tous les sens et plus d’action.

    Jackie avec Jonathan Ross à Londres : https://www.youtube.com/watch?v=ACVgfRDgu5A

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  dragonheart.
    #4779

    Tirry
    Admin bbPress

    Yes, idem.
    Concernant ton envie de western Jeremy. C’est vrai que je suis un gros fans de westerns spaghettis mais je pense qu’on ne peut pas tout jouer. Clint Eastwood et Jackie Chan dans un western… je sais pas ça colle pas. Y a un truc qui passe pas.

    Surtout que les Shanghai Kid, j’ai un peu l’impression qu’ils utilisent Jackie Chan comme un playmobil. Le Tour du Monde en 80 Jours c’est un peu pareil. En faite, c’est tout simplement destiné à un public très jeune.

    En réalité, je vois plus Jackie Chan dans un univers contemporain… et je pense qu’avec un bon sujet, il pourrait parfait chez Paul Greengrass. J’adorai en réalité voir Jackie Chan dans un film de Paul Greengrass.

    #4784

    dragonheart
    Participant

    Il peut faire un western à la sauce asiatique comme Le bon, la brute et le cinglé ou Let the bullets fly, pas forcément un Shanghai Kid 3 avec Owen Wilson, même si j’ai plutôt aimé les deux opus.
    Un polar urbain bien burné est toujours appréciable aussi.
    Paul Herbeverte est un bon réal en effet, il faut que je me décide à voir Capitaine Phillips ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  dragonheart.
    #4786

    jeremy
    Admin bbPress

    Paul Greengrass, pourquoi pas. Ce serais génial même. J’ai bien aimer sa série des Jason Bourn. Un truc dans le genre avec Jackie serais très intéressant. Même si il n’aurais pas le 1er rôle.

    Pour ce qui est de Shanghai Kid 3. Je parlais seulement d’un caméo de Clint Eastwood. Mais un Shanghai kid plus sérieux dans le ton western. Voire peut être partir sur un véritable western en dehors des Shanghai kid.

    #4789

    Tirry
    Admin bbPress

    Capitaine Philipps est un très bon et solide thriller. Je vois bien Jackie Chan dans un rôle type celui qu’à Tom Hanks. Évidemment sans scène d’action. Mais avec un script ultra solide. Il lui faut juste le bon sujet.

    Mais qui à Hollywood pourrait s’intéresser à la vie d’un Chinois ou à une histoire vraie en Chine ? Le seul moyen, c’est que le sujet émane de lui et le propose via sa production à un réalisateur de la trampe de Paul Greengrass.

    Bon maintenant, comme il a dit dans un récent entretien durant son séjour en Angleterre, les réalisateurs avec qui ils souhaitent tourner son Spielberg et James Cameron. Là encore, c’est un autre type de cinéma.

    #4792

    jeremy
    Admin bbPress

    J’aime le cinéma de ses deux réal. Spielberg change de registres régulièrement contrairement à Cameron qui, à part Titanic et True Lies, se réserve à la S-F. Les deux sont une valeur sûr du cinéma avec quasiment que des succès. Je serai donc enthousiaste si Jackie travail avec l’un ou l’autre.

    Quant à Capitaine Philipps, je ne l’ai pas vu. Je ne peux donc pas juger, mais je te fais confiance. Si j’ai l’occasion de le voir ce sera avec plaisir.

    #4793

    dragonheart
    Participant

    Je reprocherais quand même à Greengrass un style trop haché, épileptique lors des scènes de combats. Alors certes, c’est énergique, intense mais illisible.
    A part ça, c’est un tout bon.

    Je pense que Cambodia Landmine peut être un sujet fort, son « capitaine phillips » à lui.

    #4794

    Tirry
    Admin bbPress

    C’est dingue ! Je pensai justement à ce film ! Sujet puissant, très serieux, solide, qui nous tarde de découvrir. Le projet est pour le moment attaché à Zhang Yimou. Son style est tout de même loin de la cinematographie parfois experimental de Greengrass. Pour le coup, je verrai mieux Tsui Hark à la réalisation ^^

    Mais bon, ça n’enlève rien au sujet apparamment très fort.

    Spielberg et Cameron sont bien entendu des genies mais ils ont rarement des heros de 60 ans. Et ils sont pour la plus part terriblement « yankee ».

    Jackie rêve de jouer pour eux mais je crains que ce soit peine perdu. Remarquez, Greengrass aussi ^^

    Pour le moment, ils se tapent des cinéastes de secondes zones – pas forcément dénués de talent ou qui ont besoin de « re »faire leurs preuves. C’est par exemple le cas de Renny Harlin. Mais c’est aussi le cas de Frank Coraci (Le Tour du monde en 80 Jours), Rob Minkoff (Royaume Interdit), Harald Zwart (Karate Kid) et Peter Segal (Match Retour avec Stallone et De Niro) qui est attaché à Civilian.

    C’est toujours mieux que les débutants Brett Ratner (Rush Hour), Tom Dey (Shanghai Kid 1), Kevin Donovan (Le Smoking). Trop débutant pour avoir dans les mains les meilleurs scripts d’Hollywood.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.