• 24Déc

    Retour sur la saga des Police Story

    A l’occasion de la sortie aujourd’hui même de « Police Story 2013» en Chine et bien que celui-ci – tout comme New Police Story en 2004 – n’est rien à voir avec la quadrilogie « Police Story » instigué par Jackie Chan lui-même en 1985 et révolutionnant par la même occasion le cinéma d’action mondiale (de Tango et Cash en passant par Bad Boys 2, nombreux sont ceux qui ont repris les codes).  C’est l’occasion pour nous revenir sur cette série des Police Story afin de faire connaître à la nouvelle génération qu’avant les films hollywoodiens, Jackie Chan c’était de l’action homérique comme personne d’autres a su reproduire depuis. Retour sur 28 années d’histoire policières !

     

    Police Story (1985)

    ps1Jackie Chan joue Chan Ka-Kui, un flic trentenaire au tempérament léger mais droit et téméraire qui s’est juré de faire tomber Chu Toa (Chor Yuen), l’un des barons de la drogue les plus influent de Hong Kong. Les complications arrivent lorsqu’il est chargé de protéger l’un des témoins clés, Salina Fong (Brigitte Lin), qui se trouve être le secrétaire de Chu.

    Ce qu’il faut retenir: C’est le film qui a redéfini le cinéma d’action de Hong Kong. « Police Story » est surtout connu pour ses cascades les plus spectaculaires jamais vus au cinéma. Cela comprend la destruction entière d’un bidonville en voiture, ou s’en suit une poursuite à pied ou Jackie Chan utilise la poignée d’un parapluie pour s’accrocher à un bus lancé à toute vitesse. Sans oublier également le final dantesque qui est littéralement une maelstrom d’os brisé dans un centre commerciale. Police Story est le film qui a aussi popularisé la comédienne Maggie Cheung qui joue ici sa petite amie. Le film détient aussi le record du plus grands nombres de cascadeurs blessés sur un tournage. Nombreux d’ailleurs sont ceux qui arrêteront leurs carrières après le tournage.

     

    Police Story 2 (1988)

    Dans cette suite, Chan Ka-Kui (Jackie Chan) fait face une nouvelle fois à son vieil ennemi, Chu Toa (Chor Yuen). Il parvient à résoudre la situation, mais il ne faut pas longtemps avant qu’un nouveau cas arrive, impliquant un trio de terroristes (Danny Chow, Ben Lam et Benny Lai) bien décidé à répandre le chaos dans Hong-Kong.ps2

    Ce qu’il faut retenir: Si le premier jouait avec les bris de verre, celui-ci joue avec le feu. Sans atteindre l’impact du premier, Police Story 2 n’en reste pas moins un impressionnant film d’action où Jackie Chan continue à prendre tous les risques pour satisfaire le public en manque de sensation forte. On retiendra une scène de combat très douloureuse dans un jardin d’enfants et un final pour le moins… explosif !

     

    Police Story 3: Super Cop (1992)

    ps3Dans ce troisième volet, Kevin Chan Ka-Kui, est contraint de faire équipe avec la police de la Chine continentale, notamment la commandante Yang (Michelle Yeoh), une sorte de Jackie Chan au féminin, afin de faire tomber un cartel de la drogue international.

    Ce qu’il faut retenir: C’est le premier Police Story que Jackie Chan ne réalise pas. Interdit de mise en scène par ses producteurs suite au tournage homérique d’Opération Condor, Jackie Chan est contraint de laisser la place à son ancien directeur de cascades Stanley Tong. Jackie Chan s’efface au profit de Michelle Yeoh qui se verra instantanément propulsé star de film d’action. Le final est de loin la partie la plus mémorable où l’on voit Jackie Chan suspendu à l’échelle d’un l’hélicoptère en plein vol au-dessus de la ville de Kuala Lumpur : sans filet de sécurité. Vertigineux !

     

    Contre-Attaque (1996)

    Jackie Chan reprend du service, pour le compte de la CIA américaine, censé être une  «simple affectation» la mission deviendra beaucoup plus dangereuse impliquant la mafia russes et une ogive nucléaire.ps4

    Ce qu’il faut retenir: Toujours réalisé par Stanley Tong. Le film est clairement mis en chantier pour le marché international. Et ça a marché ! Le film est jusqu’à aujourd’hui le plus gros score de Jackie Chan au box office de Hong-Kong avec près de 57 millions de HK$.  Plus hollywoodien et James Bondien dans la forme et si le scénario est moins palpitant que les précédents. Les scènes d’actions sont quant à elle toujours aussi spectaculaire comme en témoignent cette poursuite en snowboard qui se conclut par un saut ou Jackie Chan manque de se faire décapiter en se rattrapant à un hélicoptère. Si il n’y a qu’une seule scène de combat, elle reste néanmoins très imaginatives où Jackie Chan combat ses opposants avec une échelle.

     

    New Police Story (2004)

    ps5Jackie Chan joue l’inspecteur Chan Kok-Wing (noté bien le changement de nom), qui est en charge d’appréhender la «Bande des Cinq». Le gang de jeunes gens sans repère dirigé par Joe Kwan (Daniel Wu) qui prend plaisir à tuer des policiers pour la seule gloire de se divertir.

    Ce qu’il faut retenir: Réalisé par Benny Chan, New Police Story est la première véritable fracture avec la série. Si le fond est donc différent, la forme ne l’est pas. Le film marque le grand retour de Jackie Chan dans son pure style d’action après une série de film américain très moyen (Le Smoking, Le Medaillon et Le Tour du Monde en 80 Jours…). New Police Story est aussi connu pour être une nouvelle tentative après l’excellent Crime Story (1993) dans le registre dit du « drame ». New Police Story abandonne la partie comédie relégué ici à seulement quelques minutes et privilégie le côté dépressif de son personnage principale après l’embuscade mortel tendu à son équipe ou il sortira seul vivant mais terriblement amoché psychologiquement. Avec seulement deux combats (contre Andy On), une course poursuite sur un bus et une descente en rappel d’un building, Jackie Chan prouve qu’à 50 ans, il reste toujours aussi crédible dans les scènes actions  mais tout aussi bien dans le jeu d’acteur.

     

    Police Story 2013

    Le jeu d’acteur… depuis New Police Story, Jackie Chan semble justement évoluer et faire comprendre à son public qu’il peut interpréter toute sorte de rôle et pas seulement dans la comédie. Shinjuku Incident, Little Big Soldier et Karate Kid en apportent la preuve.ps6

    Ce qu’il faut attendre: Le titre risque fort d’enduire en erreur la plus part des critiques et spectateurs qui s’attendent certainement à un film d’action dans la ligné des autres « Police Story ». Au risque justement de juger le film qu’on voulait voir à défaut de juger le film qu’on a réellement vu. Même si les différentes bandes  annonces qu’ils nous ont été montrés jouent la carte de la brutalité avec coups douloureux en pleine face, gunfights et autres tôles froissées.  A bien y regarder de plus près, Police Story 2013 ne le sera certainement pas, en témoigne les mêmes scènes montrer sur les quatres trailers différent. Et quelque part bien plus que les précédents « Police Story », celui estampillé 2013 sera certainement bien plus un polar que les précédents qui était plus des films purement d’actions.

    Parions sans problème que ce Police Story 2013 sera démontré au public que le registre dramatique lui sied désormais beaucoup mieux que la comédie. A l’image du clown bondissant qu’il était, Jackie Chan a su rebondir et  à 60 ans, il nous prouve qu’il est loin d’être un has been !

     En bonus voici le director cut’s trailer de Police Story 2013 (la bande annonce monté par le réalisateur Ding Sheng)

Accueil Forums Retour sur la saga des Police Story

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Tirry, il y a 3 ans et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3074

    Tirry
    Admin bbPress

    A l’occasion de la sortie aujourd’hui même de « Police Story 2013» en Chine et bien que celui-ci – tout comme New Police Story en 2004 – n’est rien à v
    [See the full post at: Retour sur la saga des Police Story]

    #3078

    jeremy
    Admin bbPress

    Il ne faut pas oublier le spin-off dédier au personnage de Michelle Yeoh où Jackie Chan ne fait qu’un court caméo déguiser en femme. En France, le film se nom « Projet S » mais en VO c’est « Super Cop 2 » .

    En tout cas, merci pour la rétrospective et la bande-annonce.

    #3081

    dragonheart
    Participant

    Tu as raison concernant PS2013. J’ai peur que tout le monde s’attende à un film plein d’action alors ça ne semble pas prendre cette direction d’après les bandes annonces.
    Quand je vois le vois le trailer époustouflant de Firestorm, je me dis que PS2013 ne joue pas dans la même catégorie.

    #3082

    Tirry
    Admin bbPress

    Exactement. La volonté marketing de buzzer autour du titre « police story » est réussi… mais ça pourrait induire en erreur et en décevoir bcp. Même si Jackie a précisé dans chaque avant premiere que l histoire est plus importante que l’action.

    Et ça n’en fera pas « potentiellement » un mauvais film.
    J’ai lu quelques avis sur le web. En effet, ils sont déstabilisés. Ils pointent du doigt qu’il n’y a pas de grosses scenes d’actions comme dans les Police Story. Mais que celles qu’il y a son correct et violente.

    Le rythme au début est lent et prend son temps pour exposer les personnages.
    C’est un solide polar.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.