L’agenda cinéma 2024 de Jackie Chan

998 Views 0 Comment

Alors qu’on s’attendait à une promotion active pour la sortie de A Legend durant le Nouvel An chinois (le 10 février), Jackie Chan a plus fait parler de lui pour sa participation à de divers spots publicitaires. Ce ne sont pourtant pas les films et les projets qui manquent. Une fois n’est pas coutume, nous faisons le point sur ce que nous prépare Jackie pour l’année 2024.

 

LES SORTIES CINEMA

 

A LEGEND

Depuis l’annonce du projet, Bona Film parlait d’une sortie prévue pour le Nouvel An chinois 2024. Dans un entretien du mois de décembre dernier, le chanteur et comédien Zhang Yixing affirmait même que le film sortirait pour le mois de février. Aucun communiqué de la part de Bona Film. Deux théories peuvent alors expliquer ce revirement. La première est que les effets numériques n’ont tout simplement pas eu le temps d’être finalisés. Le film utilise notamment l’IA pour rajeunir Jackie Chan durant les séquences dans le passé. Il est tout à fait possible que la production ait décidé de peaufiner les effets spéciaux pour tenir la dragée haute aux récents blockbusters comme Creation of Gods I : Kingdom of Storms. La seconde théorie est plus inquiétante. Il arrive qu’un distributeur repousse la sortie de son film, car il ne croit pas au succès possible face à une concurrence qu’il juge féroce. Autrement dit, Bona Film n’a peut-être plus confiance en son titre en raison de sa mauvaise qualité. Ce qui n’aurait rien d’étonnant vu le niveau des derniers films de Stanley Tong.

 

Quoiqu’il en soit, il est désormais normal de se demander quand Bona Film compte montrer cette fameuse suite de The Myth au public. Avec son ambiance hivernale et ses décors de glace, A Legend n’est pas très propice à une sortie en plein milieu de l’été. De plus, comme le premier opus, la suite du blockbuster à succès Creation of Gods sera très certainement programmée cet été. La nouvelle fenêtre idéale pour une sortie cinéma en Chine de A Legend se situe probablement entre octobre (Fête nationale chinoise) et décembre (Nouvel an occidental). Pour finir, on imagine mal Bona Film attendre le nouvel an chinois 2025, puisque leur autre gros film Operation Red Sea 2 est d’ores et déjà prévu à cette date.

 

PANDA AGENT

Autre film tourné l’année dernière, la comédie rocambolesque autour d’un sauvetage d’un rare bébé panda (il n’a qu’un œil noir), pourrait finalement arriver dans les salles avant A Legend. Trois fenêtres de sortie sont possibles : le mois d’avril (comme Ride On l’année dernière), l’été ou plus probablement encore la fête nationale (le 1er octobre). En effet, le panda étant qualifié en Chine de « trésor national », il est tout à fait possible que la comédie d’action se montre à ce moment-là.

 

MY DIARY

Tourné en 2019, le film « sans scènes d’action », réalisé et écrit par Jackie Chan avec notamment la sublime Martina Stoessel et Noah Centineo, a disparu du calendrier des sorties. La société de production Sparkle Roll n’existant plus, il n’est pas difficile d’imaginer le blocus économique et contractuel lié à la chute de son propriétaire principal Qi Jianhong. De plus, la présence de Jaycee Chan au casting n’arrange rien (du moins pour une sortie en Chine) puisqu’une loi passée en 2021 interdit à toute personnalité ayant un casier judiciaire d’apparaitre dans un film, à la télé ou en concert… Pour autant, durant la promotion de Ride On l’année dernière, Jackie Chan a dit qu’on pourrait découvrir le film d’ici un ou deux ans. Jackie décrit My Diary comme « un film fait pour les femmes ». Wait and see…

 

LES PROCHAINS TOURNAGES

Le projet avec Jackie Chan qui devrait voir son tournage démarrer en premier cette année n’est autre que Karate Kid, une sorte de suite autour de l’univers de la saga des années 80. Cette dernière a connu un renouveau grâce notamment à la série Cobra Kai. En 2010, Sony Pictures tentait déjà de rebooter la série avec Jackie Chan et Jaden Smith. Si le film fut un succès avec ses 186 M $ au box-office américain, personne n’imaginait que le film se passerait dans le même univers que la saga des années 80. Mais avec la mode des multivers, Sony a tout simplement eu l’idée (pas si idiote que ça) d’en faire un univers unique. Ainsi, Mr. Han (Jackie Chan) va côtoyer Daniel LaRusso (Ralph Macchio) dans ce nouveau Karate Kid qui devrait voir son tournage démarrer au mois de mars prochain. Ce nouveau film destiné à avoir plusieurs suites devrait voir apparaitre au fur et à mesure plusieurs personnages de la saga et de la série, comme la fille de Daniel, Samantha LaRusso (Mary Matilyn Mouser), le fameux Johnny Lawrence (William Zabka), Miguel Diaz (Xolo Marieduena vu au cinéma dans Blue Beetle), les bad guys John Kreese (Martin Kove) et Terry Silver (Thomas Ian Griffith) et peut-être même Hilary Swank dans le rôle de Julie Pierce puisqu’elle fut en la Miss Karate Kid du film de 1994. Sony Pictures a déjà fixé la sortie le 13 décembre 2024 aux USA et le 18 décembre en France. Mais la grève des scénaristes hollywoodiens n’avait pas eu lieu au moment de l’annonce, il est tout à fait possible de voir sa sortie repousser à 2025.

Le très attendu retour de Jackie Chan à Hong Kong pourrait également se faire cette année. En effet, Nicholas Tse a récemment terminé le tournage de Unleashed Blaze, fausse suite de Raging Fire. Le comédien et chanteur a donc le champ libre pour prendre les commandes de New Police Story 2 sous la supervision de Jackie Chan, crédité également en tant que producteur exécutif. On peut estimer un tournage entre septembre et décembre. Le film est produit par Emperor Motion Pictures dont la dernière collaboration avec Jackie Chan date de 2009 avec Shinjuku Incident.

 

 

LES PROJETS

Jackie Chan a pour fâcheuse habitude d’être trop loquace sur ses projets. Au grand dam de son assistante qui tente à chaque fois de le modérer durant les entretiens qu’il accorde à divers médias. Mais métier oblige, il n’est pas rare que des projets ne puissent se monter faute de financement. Ces projets, vieux rêves ou pas, trainent alors dans les fonds de tiroir, attendant ou pas, de meilleures opportunités. Parmi les projets depuis longtemps en stand-by, on notera Chinese Zodiac 2 et Five Against A Bullet.

Les projets dont Jackie a parlé récemment sont : le film familial et animalier A Gift of Nature qu’il prévoit également de réaliser. Never Let the Rain Stop où il interprète le rôle d’un médecin. Et The General, potentiel remake du film de Buster Keaton (titré en France : « Le mécano de la générale »).

Pour finir, l’arlésienne d’un éventuel Rush Hour 4 plane toujours. Mais on voit mal comment le film pourrait se faire quand on sait le scandale que se traine Brett Ratner, l’auteur de la franchise.

 

Tirry

Rédacteur en Chef. Amoureux du cinéma asiatique notamment chinois/HK. Certifié fan de Jackie Chan depuis ses 11 ans.

0 Comments

Leave a Comment